Covid-19 : Tekyn produira bientôt 3 millions de masques par mois à Saint-Denis un effort massif et pérenne de la production textile

, dans le réseau de Pauline Wartel, Christelle Ayache, Maryvonne Hiance

Tekyn, start-up française du textile, s’agrandit et déménage ses lignes de production de La Courneuve à Saint-Denis, située au nord de la capitale, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. Ce spécialiste de la production à la demande, annonce être en capacité de fabriquer, à compter de juin, trois millions de masques lavables par mois.


Au 12 rue de la Montjoie à la Plaine, à Saint-Denis, les lignes de production sont en cours d’installation. Au final elles seront dix contre deux actuellement sur le site de Tekyn à La Courneuve. Cette « start-up de la fashion-tech », comme elle se présente, sera aussi moins à l’étroit. Elle disposera de 1 000 m2 dans les anciens studios d’AB production contre 300 m2 dans la zone d’activité du Rateau. D’ici fin mai 700 000 masques devraient déjà avoir été produits à Saint-Denis contre 80 000 unités mensuelles actuellement.

JPEG - 81.1 ko
Les masques produits par Tekyn sont en fil recyclé.

trois millions par mois

Tekyn annonce même être en mesure d’en sortir trois millions par mois à compter de juin 2020. Une prouesse rendue possible par l’innovation technique. Tekyn, créée en octobre 2017, ne confectionne pas à proprement parler mais découpe et prépare des kits de tissu prêts à être montés par des ateliers de confection. Pour la production de masques, son partenaire, Les Tissages de Charlieu, a mis au point un tissu spécial, en fil recyclé, dans lequel les patrons des masques sont directement imprimés et prêt à être découpés. Grâce à la découpe laser opérée par Tekyn, les bords sont cautérisés et les masques résistent à 30 lavages contre 10. Les tissages de Charlieu se chargent ensuite de leur commercialisation auprès de l’Etat, des collectivités et des entreprises.

JPEG - 66.2 ko
Actuellement installé à La Courneuve Tekyn envisage de multiplier par quarante sa production une fois à Saint-Denis.

L’industrie de retour en version 2.0

Si la fabrication de masques répond à l’impératif du moment, Tekyn voit plus loin et déclare chercher à « développer des technologies robotiques et digitales pour un effort massif et pérenne de la production textile à la demande en Europe. » Au-delà de l’intérêt économique, le but est d’avoir un impact écologique majeur en réduisant notamment les invendus dans la filière textile. Les perspectives semblent bonne, puisqu’en s’installant à Saint-Denis Tekyn va faire passer ses effectifs de 30 à 70 salariés. Une sorte d’avant-goût d’un «  monde d’après » différent, autour de productions relocalisées, que beaucoup appellent de leurs vœux.

En attendant pour la Plaine, cette implantation signe le retour, certes modeste, mais inattendu, d’une des activités industrielles, certes revisitée, mais des plus traditionnelles. Des années après s’être substitué aux usines, l’audiovisuel leur cède à nouveau à la place.

Yann Lalande

Publié par Yann Lalande le jeudi 07 mai 2020 sur https://lejsd.com/

JPEG - 80.4 ko
https://www.tekyn.com/

Contact :
Tekyn
12 rue de la Montjoie,
93200 Saint-Denis
https://www.tekyn.com/
contact@tekyn.com
Commercial : +33 6 23 79 37 17

JPEG - 105.9 ko
Industries Textiles @UITFrance · 07 mai 2020
Tekyn produira bientôt 3 millions de #masques par mois à Saint-Denis via @LeJSD
Les Tissages de Charlieu, a mis au point un tissu spécial, en fil recyclé, dans lequel les patrons des masques sont directement imprimés et prêt à être découpés.
https://lejsd.com/content/tekyn-produira-bient%C3%B4t-3-millions-de-masques-par-mois-%C3%A0-saint-denis

Pour en savoir plus :

- Covid-19 : La France en pénurie de masques : aux origines des décisions d’État
- Covid-19 : Fermée il y a deux ans, une usine bretonne produisait des millions de masques
- Covid-19 : la filière textile enclenche la production de masques à grande vitesse
- Covid-19 : Les Tissages de Charlieu lancent un masque de confinement lavable le 19 mars 2020
- Covid-19 : Chanel se lance dans la fabrication de masques le 30 mars 2020
- Covid-19 : Tekyn produira bientôt 3 millions de masques par mois à Saint-Denis le 07 mai 2020
- Covid-19 : Une usine créée en Seine-Saint-Denis par un entrepreneur chinois pour produire un million de masques par jour le 15 mai 2020