Covid-19 : Poly-Dtech est en mesure de fournir des tests de sérologie du COVID-19 Les nanoparticules ultra-fluorescentes au service du diagnostic

, dans le réseau de Guillaume Facchi, Guillaume Hert, Arounie Tavenet

Poly-Dtech développe de nouveaux nano-marqueurs ultra-luminescents afin d’améliorer le diagnostic précoce des pathologies et l’imagerie médicale. Poly-Dtech est en mesure de fournir des tests de dépistage pour le COVID-19 !


Poly-Dtech est une startup dédiée à la recherche et au développement de nano-molécules fluorescentes dans le domaine de la santé et des sciences de la vie. Créée par des experts en chimie et en détection, Poly-Dtech a pour but de devenir une plateforme, pionnière et leader, dans les marqueurs liés aux techniques d’analyses et d’imagerie. La vision de l’entreprise est d’améliorer le dépistage et la détection précoce des maladies afin d’augmenter le succès des traitements et d’éliminer les effets secondaires pour les patients.

Agir tôt pour mieux soigner

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le diagnostic précoce des maladies est l’un des facteurs clés dans le monde pour sauver des vies et pour abaisser le coût des traitements. Face à ces recommandations, les tests de diagnostic in vitro permettent de prévenir, de dépister, de détecter, de diagnostiquer, d’évoluer, de surveiller et de gérer une pathologie mais aussi de sélectionner et de suivre une thérapie. La plupart des tests in vitro actuels font appel à des produits biologiques couplés à des molécules fluorescentes afin de détecter les biomarqueurs responsables des maladies. Ces révélateurs moléculaires émettent un signal qui peut être observé et quantifié et représentent l’un des éléments centraux pour diagnostiquer une pathologie.

Une offre qui ne répond plus à la demande

Aujourd’hui, la détection des biomarqueurs est adressée par plusieurs produits déjà commercialisés dont les performances sont modérées. Plus précisément, développés dans les années 2000, les marqueurs fluorescents utilisés actuellement ne répondent plus aux besoins du marché pour une détection beaucoup plus sensible, précise, rapide et moins coûteuse.




Une technologie qui révolutionne le monde des molécules fluorescentes

L’objectif de Poly-Dtech est de dépasser les limites techniques actuelles en concevant, en produisant et en commercialisant des nano-molécules fluorescentes afin d’améliorer la détection au service de la recherche scientifique et du diagnostic médical. Sa technologie est basée sur les nanoparticules de lanthanides et leurs propriétés uniques, parmi lesquelles une très forte brillance, permettent d’augmenter la sensibilité de détection des biomarqueurs. Ainsi l’efficacité élevée de leurs nanoparticules et leur simplicité d’usage permettront de remplacer les molécules fluorescentes actuelles.

Se démarquer pour mieux régner

Parmi les produits concurrents, 3 catégories de produits fluorescents se détachent par l’habitude d’utilisation du consommateur et par leurs nombres de ventes. Une comparaison entre ces 3 familles de molécules et la technologie de Poly-Dtech sont présentées dans le tableau ci-dessus.

Focus sur la technologie de Poly-Dtech

Des caractéristiques uniques :

- forte brillance
- multi-détection
- temps de vie long
- photo-stabilité élevée
- pas de toxicité
- signature spectrale
- possibilité de couplage avec protéine/ADN

Applications :

- PCR quantitative
- ELISA
- FRET
- western blot
- spectoscopie de masse
- applications in vivo
- marquage immunofluorescent pour l’analyse microscopique




Une innovation qui ne demande qu’à briller

La technologie de Poly-Dtech se distingue grâce à ses propriétés fluorescentes en éliminant les défauts des technologies actuelles. Par exemple, la brillance est un paramètre de comparaison essentiel. Une brillance forte implique une détection plus sensible et un abaissement des seuils de détection. Par conséquence, cette nouvelle technologie permet d’utiliser des nouveaux biomarqueurs non exploités pour le dépistage des pathologies, de rendre la détection d’une maladie plus précoce ou d’améliorer les mesures sur les appareils existants. Autre point lié à la brillance, la réduction des quantités des matériels biologiques induit la réduction des coûts pour les kits de détection.

De plus, la combinaison avec la spécificité et le temps de vie accroît les propriétés citées ci-dessus par rapport aux produits actuellement utilisés. La modulation et le contrôle de la surface de la nanoparticule est un paramètre non évoqué mais permet à sa technologie de se distinguer des autres technologies et apporte une plus-value importante dans son utilisation parce qu’il est essentiel de connaître le nombre d’entités biologiques ajouté autour de la particule nanométrique.

Expertises de Poly-Dtech :

- conception, développement et production des marqueurs ultra-performants avec une grande gamme d’applications pour le diagnostic et l’imagerie (fluorescence, PET, IRM…) ;
- synthèse à façon de molécules et nanoparticules (synthèse multi-étapes, chimie de coordination) ;
- marquage de tout type de matériel biologique ou chimique (protéine, ADN…) ;
- prestation de service personnalisée, adaptée aux besoins des clients ;
- analyse des données obtenues avec notre technologie (spectroscopie, analyses physico-chimiques).


JPEG - 42.3 ko
À partir de deux gouttes de sang, le test permet de dépister le COVID-19 en moins de 15 min. Ce test se base sur la détection des anticorps spécifiques de la maladie.
Le test à l’avantage de donner un résultat pendant et après contamination.
La spécificité du test (IgM et IgG) est de 96,5 % (Etude réalisée par différents hôpitaux).


Pour mieux vaincre le virus, dépistons-nous !
Commandez dès maintenant : contact@poly-dtech.com
Plus d’informations sur www.poly-dtech.com

Poly-Dtech développe des marqueurs ultra-luminescents

Poly-Dtech développe de nouveaux nano-marqueurs ultra-luminescents afin d’améliorer le diagnostic précoce des pathologies et l’imagerie médicale. Le premier produit, NanoBright, est un traceur ultra-brillant polyvalent qui peut être couplé facilement aux entités biologiques ou molécules d’intérêt (Anticorps, protéines, ADN, ARN, …) pour nos futurs clients afin de concevoir des tests immunologiques, de réaliser du marquage cellulaire (in vitro ou in vivo) ou d’autres types de détection (qPCR, cytométrie de flux, Western blot, …). Ce marqueur modulable permet un diagnostic rapide, bon marché et surtout une détection multiple et précoce des maladies. Les marqueurs, développés par Poly-Dtech, sont des nanoparticules dont le temps de vie est plus long et la brillance est plus intense que celles actuellement sur le marché.

Adresse

11 rue de l’académie
67000 Strasbourg
France


Publié sur https://www.biovalley-france.com


Pour en savoir plus :

- Basé à Illkirch, BioValley France est labellisé pôle de compétitivité le 06 février 2019 pour la période 2019-2022
- Upper Rhine Health Tech Innovation Forum les 15 et 16 mai 2019 sur le Campus CNRS Strasbourg Cronenbourg.
- Covid-19 : Poly-Dtech est en mesure de fournir des tests de sérologie du COVID-19