Covid-19 : Nouvel atelier des Tricots Saint James dédié à la fabrication de masques en tissu réutilisables Les Tricots Saint James ont plus de 10 millions de masques en commande.

, dans le réseau de Laure Lehaut

L’entreprise normande Les Tricots Saint James s’est mobilisée dans lutte contre le Covid-19 en réorientant sa production dans la conception de masques de protection en tissu réutilisables. La Région Normandie apportera son soutien à hauteur de 90 000 euros pour l’installation d’un nouvel atelier entièrement dédié à la fabrication de ces équipements de protection, pour faire face à la demande croissante, après la reprise des activités traditionnelles de l’entreprise prévue le 11 mai 2020.


Après avoir dû interrompre, dans un premier temps, sa production suite à l’annonce des mesures de confinement liée à l’épidémie du Covid-19, l’entreprise normande Les Tricots Saint James, spécialisée dans la conception et la fabrication de vêtements marins, a décidé de réorienter sa production.

Depuis le 19 mars 2020, plus de 150 salariés, mobilisés en télétravail, fabriquent ainsi des masques en tissu lavables dont le prototype a été homologué par la DGA comme étant de catégorie 1 et convenant donc aux professionnels de santé en contact avec le public. L’entreprise normande est aujourd’hui en mesure de produire jusqu’à près de 25 000 masques par jour.

Si une partie de la production a d’abord été mise gratuitement à disposition des soignants de Normandie, les commandes auprès des Tricots Saint James se sont depuis multipliées pour atteindre aujourd’hui plus de 10 millions de masques, à destination notamment du gouvernement, des collectivités, du secteur agroalimentaire ou encore de la police.

Dans le cadre de la reprise de ses activités traditionnelles à compter du 11 mai et compte tenu de cette très forte demande, l’entreprise a décidé d’implanter, à proximité de ses locaux, un atelier de fabrication entièrement dédié à la manufacture de masques en tissu réutilisables.

La Région Normandie accompagnera à hauteur de 90 000 euros ce projet qui représente un investissement de 270 000 euros pour l’entreprise et permettra l’embauche de 30 personnes.

Ce soutien intervient en complément la commande de 200 000 masques que la Région Normandie a déjà passé aux Tricots Saint James dans le cadre de l’action de solidarité qu’elle a engagé à destination des acteurs économiques. Les besoins en masques des entreprises du territoire ont été remontés par les associations de filières, les pôles de compétitivité et les chambres consulaires que la collectivité a consulté en amont de la démarche.

Publié le jeudi 23 avril 2020 sur https://www.normandie.fr/

Contact :

TRICOTS SAINT JAMES
B.P 1 - Z.I. Route d’Antrain
50240 SAINT-JAMES
Tél : 02 33 89 15 55
https://www.saint-james.com/fr/visitez-l-atelier


JPEG - 96.8 ko
Industries Textiles @UITFrance 21 avril 2020
Comment Saint James a réussi sa conversion dans la production massive de #masques #textile
https://www.europe1.fr/economie/comment-saint-james-est-parvenu-a-multiplier-par-dix-sa-production-de-masques-3963197

JPEG - 81.1 ko
Marie Lebec @MarieLebec78 · 19 avril 2020
Grâce à la mobilisation solidaire des centaines de #PME, grands groupes et salariés du #textile, près de 15 millions de masques seront désormais produits en une semaine, autant que la production mensuelle avant crise.

JPEG - 105.3 ko
Région Normandie @RegionNormandie · 23 avril 2020
#COVID19 L’entreprise normande Les Tricots Saint James a réorienté sa production dans la conception de masques de protection en tissu réutilisables. La Région soutient à hauteur de 90 000 € l’installation d’un nouvel atelier dédié à leur fabrication.
https://www.normandie.fr/nouvel-atelier-dedie-la-fabrication-de-masques-en-tissu-reutilisables-la-region-soutient-les-tricots

Pour en savoir plus :

- Covid-19 : Le gouvernement veut accélérer la production de masques, l’industrie sous pression le 30 mars 2020
- Covid-19 : « Produire en France » : le virage souverainiste de Macron suscite l’ironie des oppositions le 31 mars 2020
- Covid-19 : Emmanuel Macron veut « rebâtir » l’indépendance économique de la France le 31 mars 2020
- Covid-19 : la filière textile enclenche la production de masques à grande vitesse
- Covid-19 : le groupe Lemoine, en Normandie, est le seul fabricant français à produire des écouvillons
- Covid-19 : Ces industriels normands qui innovent pour servir la lutte contre le Covid-19 le 12 avril 2020
- Covid-19 : Comment Saint James a réussi sa conversion dans la production massive de masques 16 avril 2020
- Covid-19 : Segula Technologies, Intersurgical et des PME normandes ont monté en 15 jours une production de filtres pour respirateurs artificiels le 16 avril 2020
- Covid-19 : Nouvel atelier des Tricots Saint James dédié à la fabrication de masques en tissu réutilisables le 23 avril 2020
- Covid-19 : la Normandie compte relocaliser des productions industrielles le 30 avril 2020