Covid-19 : Masques, solutions hydroalcooliques : ces entreprises modifient leur production pour combattre le virus. Dans les secteurs de Reims, des entreprises se sont adaptées pour fabriquer du gel hydroalcoolique.

, dans le réseau de Christophe Juppin

ARD, Givaudan, Cristal Union, Smurfit Kappa, Clovis Charbonneaux-Brabant, Eugène Perma Parchimy, Petit Bateau, Lacoste... ces entreprises modifient leur production contre le Covid-19.


Au Nord de Reims dans les secteurs de Pomacle et Bazancourt, des entreprises se sont adaptées pour fabriquer du gel hydroalcoolique. Elles avaient les outils, le savoir-faire et la matière première alors elles ont modifié une partie de leurs lignes de production pour fabriquer des solutions hydroalcooliques et les distribuer gratuitement.

À Pomacle au Nord de Reims, le centre ARD (Agro-industries Recherches et développement) travaille à valoriser les agro-ressources. Parmi ses clients, des parfumeurs, des fabricants de cosmétiques, des entreprises de l’agro-alimentaire.

Mais avec la pandémie de Covid-19, ARD s’est lancé dans la fabrication de produits antiseptiques et solutions hydroalcooliques dont une bonne moitié est offerte aux professionnels de la santé et de la sécurité.

Toujours à Pomacle (Marne), Givaudan, leader mondial en création de parfums et d’arômes s’est mis à fabriquer des solutions hydroalcooliques pour les hôpitaux de la région.

Les bio-raffineries Cristal Union de Bazancourt-Pomacle et Arcis-sur-Aube orientent leur production de bioéthanol vers le grade pharma. Une distillation supplémentaire permet d’obtenir un bioéthanol avec une teneur en eau de 4%, et d’alcool à 96° indispensable à la fabrication de solution hydroalcoolique.

À Rethel (Ardennes), Smurfit Kappa, leader européen et français de la production d’emballage en carton ondulé fabrique des protections contre le Covid-19. Ils ont également fait don de centaines de masques aux personnels soignants de la région.

JPEG - 60.2 ko
Initiatives Covid-19 : Smurfit Kappa propose des protections en carton (© Radio France - Smurfit Kappa)

À Reims, l’entreprise Clovis connue pour ses vinaigres et moutardes qui appartient au groupe Charbonneaux-Brabant a aussi une branche de produits d’entretien, et notamment de vinaigres ménagers. Ils se sont mis à fabriquer du gel hydroalcoolique sur un atelier spécial.

Le groupe Eugène Perma, spécialiste de produits capillaires, qui sur son site Parchimy à Reims fabrique des lotions hydroalcooliques pour les professionnels de santé.

Mobilisation également des entreprises textiles de Troyes

À Troyes dans l’Aube en Champagne, lle fabricant Petit Bateau s’est associé à d’autres industriels du textile de la ville pour mettre à disposition leur savoir-faire. Ils ont modifié des lignes de production pour fabriquer des masques de protection.

JPEG - 125.7 ko
Covid-19 : Petit Bateau s’est associé à d’autres industriels textiles de l’Aube pour la réalisation de masques de protection le 21 mars 2020

Initiative prise aussi (toujours à Troyes) par l’entreprise Lacoste qui produit et remet également des masques à l’Agence Régionale de Santé qui supervise les besoins et organise leur distribution.

JPEG - 99.4 ko
Covid-19 : Fabrication de masques : Lacoste va doubler la mise le 21 avril 2020

(...)


Que ce soit dans le milieu professionnel ou à l’initiative de particuliers, des exemples de solidarité de ce type, il y en a par dizaine en Champagne-Ardenne !

Olivier Cattiaux

Publié par Olivier Cattiaux le mardi 28 avril 2020 sur https://www.francebleu.fr/

JPEG - 83.9 ko
Crédit photo : Pole d’agro-ressources de Bazancourt près de Reims (Marne) (© Maxppp - IP3 PRESS)

Publié par Jean-Yves Heyer le mardi 28 avril 2020 sur https://www.investinreims.com


Pour en savoir plus :

- Courlancy-Bezannes, la clinique des superlatifs, démarre son activité à Reims-Bezannes le mardi 22 mai 2018.
- French Tech Grand Reims labellisé communauté French Tech le 03 avril 2019
- Des chercheurs de l’université de Reims préparent un nouveau médicament contre les tumeurs cancéreuses le 11 décembre 2019 à Reims.
- Covid-19 : 5 choses à savoir sur le covid-19 avec l’expert des virus à Reims le 10 mars 2020
- Covid-19 : Fabrication de masques : Lacoste va doubler la mise le 21 avril 2020
- Covid-19 : Masques, solutions hydroalcooliques : ces entreprises de Reims et alentours modifient leur production pour combattre le virus 28 avril 2020.