Covid-19 : En Meuse : le numérique en suivi des patients e-Meuse Santé, en lien avec l’ARS, la région Grand Est, et le Département de la Meuse, a mis en symbiose les professionnels pour remédier aux déserts médicaux en milieu rural.

, dans le réseau de Philippe HENAUX, Victoria Di CARLO, Arounie Tavenet

Un nouvel outil numérique de suivi des patients atteint du coronavirus a été développé par le Département de la Meuse, à l’initiative de l’ordre des médecins meusiens, en lien avec la Maison de santé pluriprofessionnelle universitaire de Revigny-sur-Ornain, dans le département de la Meuse, en région Grand Est, et les acteurs du projet e-Meuse santé.


Il était déjà à la pointe de l’innovation dans le développement d’outils numériques performants en vue d’améliorer le parcours de soins des patients.

En lançant l’an passé son projet e-Meuse Santé, en lien avec l’ARS et la région Grand Est, le Département de la Meuse a mis en symbiose les professionnels de la santé avec l’objectif de remédier notamment aux déserts médicaux en milieu rural. Dès l’émergence de l’épidémie de Covid-19 sur le territoire, les principaux acteurs ont développé un produit spécifique afin de répondre rapidement aux besoins de suivi des malades durant le confinement, comme aujourd’hui en phase de déconfinement. Directeur opérationnel du projet e-Meuse santé, Jean-Charles Dron s’en explique : «  e-Meuse santé est un programme sur 10 ans. Il n’a donc pas pour vocation à développer des applications. Mais il a été très structurant pour nous de montrer cette capacité à s’inscrire dans une mobilisation immédiate et à co-construire un projet avec les acteurs de terrain et les différents opérateurs économiques. »

Chacun a pu y apporter ses compétences : ordre des médecins meusiens, maison de santé pluriprofessionnelle universitaire de Revigny-sur-Ornain, conseil départemental (via e-Meuse santé), Asalee, plateforme territoriale d’appui meusienne et département de médecine générale de Nancy. Covid19-Meuse est ainsi né courant février-mars 2020 à l’issue d’un accouchement rapide.

Réactivité

« En, réalité, dès le mois de décembre 2019, nous avions, dans le cadre du projet e-Meuse santé, justement mis en place un groupe de travail sur la téléconsultation dans le territoire, avec un modèle, une charte et des outils à déployer pour répondre aux enjeux des professionnels de santé  », remarque Jean-Charles Dron. « Avec l’arrivée de la crise Covid, nous nous sommes aussitôt appuyés sur cet espace de travail collaboratif. L’équipe était donc déjà structurée pour recueillir l’expression des besoins des professionnels de santé, et nous avons pu mobiliser rapidement des équipes informatiques au sein même du conseil départemental pour la réalisation de cet outil dans le suivi de cette pathologie. Car ils avaient le savoir-faire et l’envie de faire… »

Utilisées par une cinquantaine de praticiens

Et si d’autres solutions numériques du même type existent déjà sur le marché, celle-ci a été aussitôt référencée et proposée aux professionnels de santé par l’ordre des médecins de la Meuse. Aujourd’hui, une cinquantaine de professionnels de santé l’utilisent déjà dans le suivi de leurs patients : « En saisissant, lors de la première consultation toutes les données cliniques dans Covid19-Meuse, le médecin connaît au jour le jour le nombre de ses patients infectés et le degré de gravité, ce qui génère automatiquement la chronologie du suivi. Suivi qu’il peut faire luimême ou en collaboration avec un autre professionnel de santé. Le suivi régulier du patient par cet outil permet à tous les acteurs de rester en communication et de déclencher une alerte rapide et efficace en cas de dégradation de l’état du patient  ».

Sécurisation pour tous

Grâce à «  une approche centrée sur la clinique du patient, avec un rappel régulier de ce dernier  », les concepteurs de Covid19-Meuse mettent en exergue bien des avantages : « Sécurité sur l’interprétation des symptômes, la saisie par les patients étant toujours plus incertaine que par un professionnel. Structuration du suivi qui s’applique à tous (pas de problématique suivant l’équipement informatique ou pas du patient). Confort psychologique pour le patient face à l’inquiétude et aux angoisses générées par le coronavirus. Et enfin, respect du secret professionnel et du cadre législatif relatif à la protection des données renforcés pour les données de santé ».

Covid19-Meuse répond surtout au mieux «  aux besoins des populations qui ne sont pas familières des applications sur smartphones et des formulaires en ligne, ou qui ne disposent pas de ces outils numériques  ». Il est enfin considéré par les professionnels commet «  un atout majeur pour faciliter la traçabilité, la gestion et le suivi des personnes testées positivement, soumises à un isolement temporaire, à leur domicile ou dans des établissements d’accueil  ».

Lionel MADELLA

Publié par Lionel Madella le lundi 18 mai 2020 dans https://www.estrepublicain.fr

« Covid19-Meuse nous a simplifié la vie »

JPEG - 44.3 ko
Docteur Alexandre Didelot à Revigny-sur-Ornain, dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Interview du Docteur Alexandre Didelot à Revigny-sur-Ornain, dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Pourquoi avoir adopté le dispositif Covid19-Meuse ?

Avec l’émergence de l’épidémie, on a vite identifié le besoin d’un suivi de patients suspects. Initialement, nous utilisions un format papier lors de la consultation avec les données médicales du patient. Travaillant en maison de santé pluri-professionnelle avec d’autres médecins mais aussi infirmières de santé publique (Asalée), nous transmettions ces fiches à ces infirmières qui s’occupaient du suivi téléphonique en fonction de nos recommandations, et nous échangions de manière informelle s’il y avait besoin de faire un point. Cet outil informatique qui est parti du terrain et de nos demandes, nous a vraiment simplifié la vie, offrant une vision globale sur nos patients. Nous savions aussi que nous rentrions nos données sur un hébergeur sécurisé.

Quel est le protocole ?

Toute première consultation est réalisée par mes soins en présentiel à 80 %. Et ensuite le suivi est mis en place à jour J + 2, J + 7 et J + 14. Mais on peut aussi notifier sur l’outil aux infirmières pour un appel téléphonique à trois ou cinq jours par exemple. Elles-mêmes rentrent les données sur cet outil assez ergonomique avec des codes couleurs permettant de voir l’évolution clinique du patient (amélioration ou dégradation), sans compter les informations informelles pour diverses raisons justifiant de ma part une consultation physique ou une téléconsultation. Cet outil pourrait s’appliquer à d’autres maladies, mais il ne faudrait pas qu’il entre en concurrence avec l’existant, sachant que nous travaillons déjà avec un dossier médical partagé sur notre logiciel métier pour des maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension.

Combien de patients avez-vous suivis avec cet outil ?

Une vingtaine. Mais je suis à mi-temps ! D’autres confrères en ont suivi bien plus depuis le début de l’épidémie.

Propos recueillis par Lionel MADELLA

Publié par Lionel Madella le lundi 18 mai 2020 dans https://www.estrepublicain.fr

JPEG - 51.2 ko
Covid19-Meuse est utilisé aujourd’hui par une cinquantaine de professionnels de la santé dans le département. (Photo d’illustration ER)
PDF - 117.2 ko
Covid19-Meuse : le numérique en soutien des patients . Publié par Lionel Madella le lundi 18 mai 2020 dans https://www.estrepublicain.fr
JPEG - 69.8 ko
L’Est Républicain Verdun @Lestrepverdun · 18 mai 2020
Un nouvel outil numérique de suivi des patients atteint du coronavirus a été développé par le Département à l’initiative de l’ordre des médecins meusiens en lien avec les acteurs du projet e-Meuse santé.
https://c.estrepublicain.fr/edition-bar-le-duc/2020/05/18/covid19-meuse
JPEG - 104.5 ko
Agence du Numérique en Santé @esante_gouv_fr · 30 janvier 2020
Dominique Vanon (@deptmeuse) : "Nous sommes convaincus que l’innovation peut répondre aux besoins de nos territoires ruraux. E-Meuse Santé assure l’accès à des soins de qualité, le développement de la prévention et le maintien à domicile, grâce à des organisations innovantes."
JPEG - 105 ko
Département Meuse @deptmeuse · 10 octobre 2019
Nouvelle rencontre e-Meuse santé depuis la victoire du dossier à l’appel à projet Territoires d’Innovation. S’ouvre la phase de déploiement du projet prévue pour 10 ans au bénéfice de la santé de tous !
https://m.facebook.com/notes

Pour en savoir plus :

- Le programme « e-Meuse santé » en 2014.
- Annonce des labellisations Capitales & Communautés FrenchTech le 03 avril 2019 à @FrenchTechCtral Paris
- LORnTECH devient capitale French Tech en s’associant avec l’écosystème alsacien le 03 avril 2019
- La « Communauté French Tech Troyes » voit le jour le 03 avril 2019
- La French Tech veut fédérer les acteurs de l’innovation le 03 avril 2019
- Troyes intègre la « French Tech » et réunis son Board le 26 avril 2019
- La médecine connectée suscite une cascade d’innovations dans le Grand Est les 15 et 16 mars 2019 à Nancy
- L’équipe French Tech Troyes a constituée son équipe et a réunis son Board le 26 avril 2019
- Le projet « la santé en mouvements, une ambition partagée » de Strasbourg est lauréat de l’action « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » le 13 septembre 2019
- Le projet « e-Meuse santé » est lauréat de l’action « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » le 13 septembre 2019
- De Nancy à Strasbourg , trois lauréat de l’action « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » en Grand Est le 13 septembre 2019.
- 10 000 patients bénéficieront du parcours de soins connecté LabPad® INR d’AVALUN au travers du projet Di@pason le 12 octobre 2019
- Covid-19 : Le renfort de l’e-santé dans le Grand Est le 18 avril 2020
- Covid-19 : En Meuse : le numérique en suivi des patients le 18 mai 2020
- Covid-19 : 75 000 masques fabriqués chaque jour à Verdun le 26 mai 2020