Covid-19 : Des cravates aux masques, le pari solidaire et économique de l’Atelier F&B de Haute-Savoie 1500 masques sortent tous les jours de l’atelier F&B qui espére rapidement doubler ce chiffre.

, dans le réseau de Virginie Delplanque, Hugo Veysseyre

Carnet de commandes vide et atelier à l’arrêt en raison de la crise économique liée au coronavirus, une entreprise textile, l’Atelier F&B à Gaillard dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est lancée dans la confection de masques en tissu. Un choix "économique et solidaire" expliquent les dirigeants de la société.


Dans l’atelier de 5000 mètres carrés situé à l’entrée de Gaillard, les machines à coudre ronronnent à nouveau. "Notre article historique, c’est la cravate", explique le directeur général de l’Atelier F&B. Oui mais voilà, avec le coronavirus, le flux des commandes s’est rapidement tari. "Notre activité a chuté en dessous de 20%, détaille François Vinas. Nous avons même dû arrêter l’atelier pendant plusieurs semaines et mettre notre personnel (70 personnes) au chômage partiel." Un coup dur pour cette société centenaire.

JPEG - 45.1 ko
"C’est un pari économique et solidaire, nous avons même engagé cinq nouvelles personnes", affirme François Vinas, directeur général de l’Atelier F&B à Gaillard. (© Radio France - Richard Vivion)

Embauches

"Alors, nous avons réfléchi et nous nous sommes lancés dans la confection de masques en tissu lavables une vingtaine de fois", poursuit le dirigeant.

JPEG - 64 ko
1500 masques sortent tous les jours de l’atelier F&B qui espére rapidement doubler ce chiffre.

Une fois le bon model mis au point, respectueux des normes Afnor (Association française de normalisation), les couturières ont retrouvé leur poste."Nous avons même engagé cinq nouvelles personnes en CDD." Aujourd’hui, 1500 masques sortent tous les jours de l’Atelier F&B. La société haut-savoyarde espère même rapidement doubler ce chiffre.

JPEG - 64.9 ko
A Gaillard en Haute-Savoie, les 70 couturières de F&B ont repris le travaille. Elles confectionnent 1 500 masques en tissu par jour. (© Radio France - Richard Vivion)

"C’est un pari économique et solidaire", affirme François Vinas. "Solidaire car en cette période de crise sanitaire, nous nous demandions comment nous pouvions être utile à notre petit niveau." Et économique car les emplois ont été sauvés. "Pour confectionner des masques nous avons apprendre à être rapide et flexible mais les bases, la coupe et la couture, nous la maîtrisons. C’est notre savoir-faire."

JPEG - 57.9 ko
A Gaillard en Haute-Savoie, l’Atelier F&B mise sur la qualité et la côté "mode" de ses masques. (© Radio France - Richard Vivion)

Accessoire de mode

Aujourd’hui, avec ces masques colorés et réalisés avec des tissus italiens, F&B mise sur le long terme. "Au-delà de jouer leur rôle de barrière sanitaire, nos produits ont la particularité de posséder un contenu créatif et un côté mode." La firme haut-savoyarde est certaine que le masque va devenir l’accessoire incontournable à posséder dans sa garde-robe. En attendant, elle a déjà reçu des commandes de mairies et de plusieurs institutions.

Publié par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie, le mardi 5 mai 2020 sur https://www.francebleu.fr

JPEG - 75.6 ko
Gaillard : l’Atelier F & B s’est mis à la fabrication de masques
https://www.ledauphine.com/edition-genevois-chablais-bellegarde-pays-de-gex/2020/04/22/coronavirus-gaillard-l-atelier-f-b-s-est-mis-a-la-fabrication-de-masques

- L’atelier F&B vend ses masques sur son site internet au prix de 9 euros le model adulte et 7,50 le model enfant.

En raison de la forte demande, merci de prévoir environ 7 jours de délai de livraison sur ce produit.

Atelier F&B fabrique un modèle (adulte et enfant) de masque barrière ​UNS CAT2 en coton lavable et réutilisable selon les recommandations de l’AFNOR.

Ce masque est composé de 3 couches de tissus. Les 2 faces extérieure et intérieure sont en 100% coton italien de première qualité.

La couche interne filtrante est un tissu non tissé (40% polyester - 30% polyamide – 30% viscose) produit en France.

Le masque, intégralement confectionné dans les ateliers de Haute-Savoie de la marque est lavable en machine à 60°C entre 15 et 20 fois minimum.

Il garantit une protection efficace grâce à son pouvoir filtrant, tout en offrant une respirabilité supérieure.

Attention : le masque barrière UNS CAT2 n’exonère pas de l’usage des gestes barrières indispensables ainsi que les règles de distanciation sociale.

Conditions d’entretien :

- Lavage en machine avec un produit lessiviel adapté au tissu dont le cycle comprendra au minimum un plateau de 30 minutes à 60°
- Séchage mécanique
- Repassage à une température de 120/130°C

Contact :
Atelier F&B
29 Rue René Cassin,
74240 Gaillard
Téléphone : 04 50 39 85 20

JPEG - 110.8 ko
Industries Textiles @UITFrance · 5 mai 2020
Des cravates aux #masques, le pari solidaire et économique d’une entreprise #textile de Haute-Savoie #covid19 via @bleusavoie
https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-cravates-aux-masques-le-pari-solidaire-et-economique-d-une-entreprise-textile-de-haute-savoie-1588631664

Pour en savoir plus :

- Y a-t-il un risque pour l’approvisionnement en médicaments en février 2020 ?
- Il faut tirer les conséquences de la dépendance de l’approvisionnement chinois en mars 2020
- Covid-19 : le jour d’après : Couper le cordon avec l’Asie pour éviter la pénurie de médicaments
- Covid-19 : Le gouvernement veut accélérer la production de masques, l’industrie sous pression le 30 mars 2020
- Covid-19 : Emmanuel Macron veut « rebâtir » l’indépendance économique de la France le 31 mars 2020
- Covid-19 : la filière textile enclenche la production de masques à grande vitesse
- Covid-19 : Pour le « jour d’après », Jean Rottner souhaite valoriser les productions de proximité, le « Grand Est inside » le 03 avril 2020
- Covid-19 : Cepovett Group en première ligne pour fabriquer des équipements pour le milieu hospitalier le 08 avril 2020
- Covid-19 : La PME lyonnaise Ouvry produit un masque réutilisable 100 fois et vise 1 million d’unités par semaine, le 10 avril 2020
- Covid-19 : Déconfinement : quel masque pour quelle protection ? le 20 avril 2020
- Covid-19 : fabriquer des millions de masques barrières et vite, le défi de la région Auvergne-Rhône-Alpes le 22 avril 2020
- Covid-19 : AJ biais va doubler sa production de masques le 23 avril 2020
- Covid-19 : Boldoduc intensifie sa production de masques le 06 avril 2020
- Covid-19 : Des cravates aux masques, le pari solidaire et économique de l’Atelier F&B de Haute-Savoie le 5 mai 2020