Covid-19 : la filière textile alsacienne se mobilise pour fabriquer des masques Une capacité de production de 150 000 masques par semaine.

, dans le réseau de Guillaume Facchi, Guillaume Hert

La production de masques a démarré en Alsace grâce à la mobilisation du Pôle Textile Alsace. Plus d’une dizaine d’entreprises de la filière locale a répondu à l’appel lancé par le gouvernement et doit produire 30 000 masques dès la première semaine. Pour l’instant, la discrétion est de mise sur l’identité des fabricants.


Plus d’une dizaine d’entreprises alsaciennes se lance dans la fabrication de masques de protection. La production a débuté partiellement le week-end du 21 mars 2020, alors que la procédure d’homologation est en cours. « La capacité de production sera de 30 000 masques la première semaine, de 150 000 dès la deuxième semaine et pourrait évoluer encore dès les semaines suivantes  », selon un communiqué du Pôle Textile Alsace. Cette association basée à Mulhouse compte 80 membres en Alsace et dans les Vosges. Elle a été chargée de coordonner la production sur le territoire suite à l’appel lancé par le gouvernement.

Un produit stratégique

Benoît Basier, dirigeant de la corderie Meyer-Sansboeuf, à Guebwiller, dans le Haut-Rhin, et président du Pôle Textile Alsace, explique qu’une entreprise en particulier est chargée de produire la matière première, sans donner plus de détails sur sa nature pour protéger l’identité de la société en question. Quatre autres entreprises s’occupent de la découpe et une dizaine d’ateliers de confection sera chargée de l’assemblage à terme. Au moins une entreprise participante se situe dans le Bade-Wurtemberg, la région allemande voisine. S’agissant d’une production devenue stratégique, la discrétion est de mise sur l’identité des participants. Benoît Basier affirme « craindre des attaques alors que les vols de masques se sont multipliés ces derniers temps. »

Les masques produits en Alsace seront réutilisables, lavables jusqu’à 80 fois. « On sort ainsi de la logique du jetable qui provoque les pénuries et on n’engorge plus les filières de déchets », souligne le communiqué du Pôle Textile Alsace, qui parle de masques de type FFP2. Ils sont normalement destinés aux professionnels de santé. « Nous devons attendre les résultats des tests réalisés par la Direction générale de l’armement. Nous adapterons les masques ensuite  », décrit Benoît Basier. Cette procédure d’homologation, qui prend normalement trois mois, « devrait aller beaucoup plus vite. »

Des masques pour l’Agence régionale de santé

Le destinataire des masques, l’Agence régionale de santé, sera en charge de leur distribution. La CCI participe également, apportant un soutien pour trouver des machines, mais aussi un soutien logistique pour trouver les entreprises chargées du transport des matériaux. Pour Benoît Basier, il faut tirer certaines leçons de cette situation : « si on veut des produits industriels, il faut conserver de l’industrie sur place. Nous avons créé un produit grâce à une filière restée existante. C’est bien la preuve que, plus que jamais, les réseaux sont importants. »

Le message semble être entendu côté politique. « Nous sommes reconnaissants à la filière textile de faire la démonstration de sa solidarité. Demain, il faudra continuer à la soutenir », affirme Lilla Merabet, vice-présidente de la Région Grand Est en charge de la compétitivité, de l’innovation et du numérique. Des masques qui selon elle « seront aussi utiles si, demain, nous voulons rapidement relancer l’économie. »

Un million de masques par semaine dans le Grand Est

D’autres entreprises du Grand Est se sont mobilisées, notamment en Moselle, dans les Vosges ou encore dans l’Aube, avec « L’Atelier d’Ariane et Petit Bateau », précise Lilla Merabet. Jean Rottner, le président de la Région Grand Est, affirme qu’il vise au total une production d’un million de masques par semaine. Par ailleurs, 350 000 masques FFP2, destinés aux professionnels de santé des territoires les plus touchés comme le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Moselle et les Vosges, ont déjà été collectés via des dons d’entreprises internationales, nationales, régionales et des industries. Une commande de cinq millions de masques a également été faite « auprès de chaînes de productions étrangères, à destination de tous les professionnels exposés en dehors de l’hôpital », affirme le président de Région.

Publié par Charlotte Stievenard, le 24 mars 2020 sur https://www.lejournaldesentreprises.com/


JPEG - 84.6 ko
Samedi 30 septembre 2017 : Les quatre responsables du Pôle Textile Alsace (à gauche) et ceux du Parc de Wesserling et de l’Agence d’attractivité de l’Alsace ont endossé les vêtements conçus pour la journée de rencontre des salariés de la filière samedi. (Photo L’Alsace/ L.B.)

Avec le soutien de la Région Grand Est, le Pôle de Compétences Textile Grand Est joue tout son rôle d’animateur et de représentation de la filière Grand Est, au service des entreprises grâce à un service de proximité au travers de ses antennes locales : Le Pôle Textile Alsace et le Club Textile Intégral

JPEG - 29.5 ko
Avec le soutien de la Région Grand Est, le Pôle de Compétences Textile Grand Est joue tout son rôle d’animateur et de représentation de la filière Grand Est, au service des entreprises grâce à un service de proximité au travers de ses antennes locales : Le Pôle Textile Alsace et le Club Textile Intégral

Le Pôle Textile Alsace assure ainsi son rôle de promoteur de la filière locale dans tous les métiers du matériau souple. En fédérant une soixantaine d’entreprises et partenaires en Alsace, il impulse une dynamique dans le secteur via de nombreuses actions : veille technologique, visites d’entreprises, organisation de conférences, formations, animation de clubs spécialisés dans l’innovation ou l’accompagnement dans le développement industriel et depuis 4 ans la mise en place de ressources partagées sur les thèmes de l’innovation, l’économie circulaire et la valorisation des savoir-faire. « C’est un réseau de dirigeants d’entreprises textiles, tourné vers l’innovation et les applications marché à fort potentiel  », précise Catherine Aubertin.

Catherine AUBERTIN, Pôle Textile Alsace
25 rue Alfred Werner - BP 7207668059 Mulhouse Cedex 2
caubertin@textile-alsace.com / Tél. : 03 89 42 98 65

JPEG - 50 ko
Catherine Aubertin coordinatrice du Pôle Textile Alsace.

Depuis 1991, le Club Textile Intégral accompagne sur la Champagne-Ardenne les industriels de la filière textile dans leurs projets, innovations, recherche d’informations, de synergies, de partenaires, problématiques. Via des actions de promotion de la filière textile-habillement et textiles techniques, un portail textile regroupant les fiches technico-commerciales des entreprises régionales, le Club valorise les entreprises de la filière. Depuis 1997, il organise CITEXT, la convention d’affaires des textiles techniques, à Troyes. Le Club, par de nombreuses actions d’animation, favorise les synergies entre industriels pour gagner en visibilité et en efficacité industrielle, commerciale...

Sylvia MAUCORT, Club Textile Intégral
Espace Régley – 1 boulevard Charles Baltet10000 Troyes
s.maucort@uit-ca.fr / Tél. : 03 25 43 69 8


JPEG - 118.3 ko
France terre textile @TerreTextile · 22 juin 2018
Une équipe dont on entendra encore parler après la #CM2018 ! #FranceTerreTextile : l’équipe était au grand complet hier au salon #Textival !
#Valeurs #madeinfrance #Emplois #textiles #fabrication #française

JPEG - 127.4 ko
France terre textile @TerreTextile · 6 juin 2019 [ Extraits ]
P. de MONTCLOS (#GarnierThiebaut) "Circuit-court & protection de l’environnement amènent bcp de start-upeurs à solliciter les industriels agréés"
B. SEGUIN (#Tismail) "si les grandes enseignent relocalisaient 5 % de leurs textiles, cela relancerait toute la filière"

JPEG - 98.7 ko
France terre textile @TerreTextile · 8 nov. 2019 [ Salon MiF Expo ]
Le salon vient d’ouvrir ses portes, retrouvez-nous sur le stand E39.
Nous vous éclairerons sur la #fabrication #française et vous indiquerons les #producteurs #dignes de #confiance !!

JPEG - 102.5 ko
France terre textile @TerreTextile · 10 nov. 2019 [ Salon du Made in France ]
Les garanties de @Franceterretextile interpellent et intéressent :
Garantir que + des 3/4 des opérations de production sont faites en France, ça parle et les gens y adhèrent !

JPEG - 108.5 ko
France terre textile @TerreTextile · 29 nov. 2019
#ConventionFranceTerreTextile [ Atelier num #03 ]
#production en circuit-court, #écoconception et tendances de #consommation #responsable au coeur des échanges de cet après-midi avec @LaGentleFactory, #utt et @institutDuMarketing & Distribution

JPEG - 112.1 ko
Vosges terre textile @VosgesTT · 1 avril 2020 [ A lire dans @LesEchos ]
Extrait de l’interview de notre Président, Paul DE MONTCLOS :
"Défenseur de longue date de la production en circuit court (les #Vosges), il voit dans la crise actuelle l’occasion de repartir enfin sur des bases plus saines"
https://www.lesechos.fr/industrie-services/industrie-lourde/paul-de-montclos-porte-le-masque-made-in-vosges-1191123#xtor=RSS-147

JPEG - 115.8 ko
Frédéric BIERRY @F_Bierry · 5 avril 2020
[COVID-19] Un grand bravo à toutes ces entreprises alsaciennes qui se sont mises à fabriquer des #masques, sous l’impulsion du Pôle @TextileAlsace. Des masques en tissu, réutilisables jusqu’à 80 fois… #Alsace #Mulhouse #Strasbourg #coronavirus #COVID2019

JPEG - 103.6 ko
Emmanuel Macron a notamment promis mardi 31 mars 2020 "l’indépendance pleine et entière" d’ici à la fin de l’année 2020 pour la production de masques, lors d’une visite dans une usine de fabrication en Anjou. (Photo Loic VENANCE/AFP) Covid-19 : Emmanuel Macron veut « rebâtir » l’indépendance économique de la France le 31 mars 2020

JPEG - 112.8 ko
Textile Alsace @TextileAlsace · 12 avril 2020
La filière #textile se mobilise pour lutter contre la pandémie de #coronavirus. Voici les #masques haute performance développés par les membres @TextileAlsace
https://youtu.be/bDjx63zx1XE
+ d’infos
http://textile-alsace.com/fr/les-differentes-solutions-de-masques-hautes-performance-developpes-par-les-membres-du-pole-textile-alsace/
#Alsace #Vosges #GrandEst #COVID19 #RT

JPEG - 111.9 ko
Ville de Troyes @VilledeTroyes · 15 avril 2020 Covid-19
Nous sommes fier de nos fabricants locaux :
- Adova,
- L’Atelier d’Ariane,
- Bonneterie Chanteclair
- @Bugis_Groupe
- EMO
- @LACOSTE
- @lecoqsportif
- @petitbateau
- Lafitte Textile
— 
MERCI
— 
#FierdeTroyes #FierdenosEntreprises #MadeinAube #MadeinFrance #Troyes #masques
https://poletechno52.fr/Covid-19-Le-textile-troyen-va-produire-des-milliers-de.html

Pour en savoir plus :

- Assemblée Générale de BioValley France le 27 juin 2019 à Strasbourg.
- 5 choses à savoir sur le covid-19 avec l’expert des virus à Reims le 10 mars 2020
- Face au COVID-19 BioValley France est en recherche active de cahiers des charges pour la confection de masques (chirurgicaux , FFP1 et FFP2) le 16 mars 2020
- Covid-19 : Mobilisation du Pôle textile d’Alsace pour produire des masques protecteurs le 17 mars 2020
- Covid-19 : Dépassés par la pandémie de Covid-19, les hôpitaux alsaciens au bord de la rupture le 19 mars 2020
- Covid-19 : La filière textile vosgienne au secours de la pénurie de masques le 20 mars 2020
- Covid-19 : Petit Bateau s’est associé à d’autres industriels textiles de l’Aube pour la réalisation de masques de protection le 21 mars 2020
- Covid-19 : Opération "Masques" dans le Grand Est le 21 mars 2020.
- Covid-19 : Textile, chimie, impression 3D… Comment l’économie alsacienne s’adapte à la crise sanitaire le 23 mars 2020
- Covid-19 : la filière textile alsacienne se mobilise pour fabriquer des masques le 24 mars 2020
- Covid-19 : Le gouvernement veut accélérer la production de masques, l’industrie sous pression le 30 mars 2020
- Covid-19 : « Produire en France » : le virage souverainiste de Macron suscite l’ironie des oppositions le 31 mars 2020
- Covid-19 : Emmanuel Macron veut « rebâtir » l’indépendance économique de la France le 31 mars 2020
- Covid-19 : la filière textile enclenche la production de masques à grande vitesse
- Covid-19 : Paul de Montclos porte le masque « made in Vosges » le 02 avril 2020