Covid-19 : Comment Saint James a réussi sa conversion dans la production massive de masques Face à une demande grandissante de masques de protection, l’entreprise a dû faire preuve de souplesse et d’inventivité.

, dans le réseau de Laure Lehaut

Le célèbre fabricant français Saint James, située dans le département de la Manche en région Normandie, s’est lancé dans la production de masques de protection en tissu, à l’instar de nombreuses autres entreprises textiles. Mais pour parvenir à honorer les commandes tout en respectant les règles de protection sanitaire, l’entreprise a dû imaginer un masque dont la fabrication est possible en télétravail, comme l’explique à Europe 1 son PDG, Luc Le Sénécal.


Comme de nombreuses entreprises textiles, le fabricant normand Saint James est mobilisé contre le coronavirus. Célèbre pour sa marinière et ses pulls, Saint James s’est lancé dans la production de masques de protection en tissu. Mais face à une demande grandissante, l’entreprise a dû faire preuve de souplesse et d’inventivité. "Depuis jeudi 16 avril 2020 nous produisons des masques destinés aux entreprises qui reprennent le travail ou aux collectivités qui veulent équiper la population", explique au micro d’Europe 1 Luc Le Sénécal, le PDG de Saint James.

Soit une demande de 12 millions de masques. "On avait une production quotidienne avec nos couturières de l’ordre de 2.000 à 3.000 masques, ce qui est largement insuffisant par rapport à la forte demande", explique Luc Le Sénécal.

Parvenir à 30.000 masques par jour

"On a eu une idée : grâce à la chaîne de solidarité du réseau textile nous avons mis en place un nouveau masque (homologué par la Direction générale de l’armement, ndlr) qui permet un montage à domicile", poursuit ce dirigeant d’entreprise. "Nous avions 150 salariés Saint James au chômage partiel. Depuis jeudi, on les forme pour travailler à domicile et monter ces masques tricotés en trois dimensions."

"L’objectif est d’augmenter par dix la capacité de production", indique encore Luc Le Sénécal. Saint James espère ainsi, d’ici le milieu de semaine, pouvoir produire environ 30.000 masques par jour.

JPEG - 53.7 ko
a mise au point d’un masque dont l’assemblage peut se faire en télétravail permet d’augmenter les capacités de production. (Image d’illustration) © AFP

Publié le 20 avril 2020 sur https://www.europe1.fr

Les Tricots SAINT JAMES développent le savoir-faire traditionnel de la fabrication du véritable pull marin et de la marinière. Les ateliers de Saint-James sont à deux pas du Mont Saint-Michel.

Depuis 1889, SAINT JAMES perpétue la tradition artisanale française dans la confection textile.

Contact :

TRICOTS SAINT JAMES
B.P 1 - Z.I. Route d’Antrain
50240 SAINT-JAMES
Tél : 02 33 89 15 55
https://www.saint-james.com/fr/visitez-l-atelier


JPEG - 96.8 ko
Industries Textiles @UITFrance 21 avril 2020
Comment Saint James a réussi sa conversion dans la production massive de #masques #textile
https://www.europe1.fr/economie/comment-saint-james-est-parvenu-a-multiplier-par-dix-sa-production-de-masques-3963197

JPEG - 81.1 ko
Marie Lebec @MarieLebec78 · 19 avril 2020
Grâce à la mobilisation solidaire des centaines de #PME, grands groupes et salariés du #textile, près de 15 millions de masques seront désormais produits en une semaine, autant que la production mensuelle avant crise.

JPEG - 105.3 ko
Région Normandie @RegionNormandie · 23 avril 2020
#COVID19 L’entreprise normande Les Tricots Saint James a réorienté sa production dans la conception de masques de protection en tissu réutilisables. La Région soutient à hauteur de 90 000 € l’installation d’un nouvel atelier dédié à leur fabrication.
https://www.normandie.fr/nouvel-atelier-dedie-la-fabrication-de-masques-en-tissu-reutilisables-la-region-soutient-les-tricots

Pour en savoir plus :

- Covid-19 : Le gouvernement veut accélérer la production de masques, l’industrie sous pression le 30 mars 2020
- Covid-19 : « Produire en France » : le virage souverainiste de Macron suscite l’ironie des oppositions le 31 mars 2020
- Covid-19 : Emmanuel Macron veut « rebâtir » l’indépendance économique de la France le 31 mars 2020
- Covid-19 : la filière textile enclenche la production de masques à grande vitesse
- Covid-19 : le groupe Lemoine, en Normandie, est le seul fabricant français à produire des écouvillons
- Covid-19 : Ces industriels normands qui innovent pour servir la lutte contre le Covid-19 le 12 avril 2020
- Covid-19 : Comment Saint James a réussi sa conversion dans la production massive de masques 16 avril 2020
- Covid-19 : Segula Technologies, Intersurgical et des PME normandes ont monté en 15 jours une production de filtres pour respirateurs artificiels le 16 avril 2020
- Covid-19 : Nouvel atelier des Tricots Saint James dédié à la fabrication de masques en tissu réutilisables le 23 avril 2020
- Covid-19 : la Normandie compte relocaliser des productions industrielles le 30 avril 2020