Covid-19 : Axon’Cable participe à l’effort de guerre contre le Covid-19 à Montmirail Grâce à sa facilité d’adaptation, la société s’implique Axon’Cable dans la fabrication des respirateurs artificiels.

, dans le réseau de Alain CANIAUX

Axon’Cable (Montmirail, 51) conçoit et fabrique des solutions de câblage innovantes, des cordons et harnais, des connecteurs, des mini-systèmes pour des applications haute technologie. Ces dernières semaines, après avoir distribué du matériel de protection aux soignants, le groupe Axon’Cable s’active à fournir les composants nécessaires au matériel de réanimation a vu ses commandes de câbles et de composants de valves pour respirateurs médicaux augmenter. Ses clients se situent en Allemagne, en Suisse mais aussi au Brésil, aux Etats-Unis et en Chine. "Et nous sommes en train de démarcher les fabricants partout dans le monde", indique Joseph Puzo, le directeur.

.


Chez Axon’Cable, les salariés peuvent travailler dans le respect des consignes sanitaires et tous se mobilisent pour aider les services de santé face au Covid-19. Dès le 16 mars 2020, la société, spécialisée dans les câbles et l’inter-connectique de pointe, a activé ses contacts auprès de la médecine du travail et de la Fédération santé au travail avec lesquels elle entretient un partenariat étroit depuis 2011.

Axon’Cable a ainsi offert 1 000 masques FFP2, des surchaussures, des charlottes et des blouses aux médecins de Montmirail. Les imprimantes 3D ont été affectées à la fabrication de visières distribuées aux Ehpad de Montmirail et La Ferté-Gaucher, à des mairies, aux ouvriers travaillant sur le toit du château et aux employés. Des salariés fabriquent sur leur temps libre des masques alternatifs.

Grâce à sa facilité d’adaptation, la société s’implique Axon’Cable dans la fabrication des respirateurs artificiels. « Nous fabriquons depuis 10 ans un petit volume de câbles et connecteurs miniatures composant les valves d’arrivée d’air des respirateurs, dans notre secteur dédié au médical. Nous avons basculé plusieurs ateliers pour produire plus et plus vite, pour Air Liquide, Airbus, et de nombreux fabricants dans le monde  », déclare Joseph Puzo, le président.

JPEG - 85 ko
Les salariés d’Axon’Cable s’activent pour la fabrication de matériel de réanimation.

Certains ateliers qui tournaient au ralenti se sont reconvertis utilement. Tout le monde participe à l’effort car l’entreprise tourne avec 75 % du personnel et doit affronter le ralentissement économique mondial. 25 % des employés sont soit en arrêt maladie pour fragilité, soit en garde d’enfants. Si certains clients sont fermés, d’autres demandent plus. Les fournisseurs livrent régulièrement les matériaux nécessaires.

«  Il faut protéger la santé, mais aussi l’économie », souligne Joseph Puzo. « Nous avons toujours été très sensibles à préserver la santé de nos salariés », ajoute le PDG. « Cela rend possible notre effort pour les respirateurs artificiels. » Ainsi les distances et horaires de travail et de repas sont assouplis pour éviter la concentration de personnes, la prise de température est systématique et quotidienne, du gel hydroalcoolique et de la javel diluée sont distribués, les portes et poignées sont recouvertes de cuivre sur lequel le virus ne survit pas plus de quatre heures.

Les lieux de travail sont strictement compartimentés, le téléphone et les écrits sont préférés à l’échange oral. Au retour de congé maladie, le masque FPP2 est obligatoire. « Nos salariés sont plus en sécurité ici que dans la rue ou en faisant leurs courses  », rassure Joseph Puzo.

D’ailleurs, il a commandé 50 000 masques en Chine pour assurer la sécurité des employés, soit 4 000 masques nécessaires par semaine de travail.

Publié par Marie-Véronique BAUSMAYER, le 16 avril 2020 sur https://abonne.lunion.fr


Pour en savoir plus :

- Covid-19 : le Cnes toulousain innove pour optimiser l’utilisation des respirateurs médicaux
- Covid-19 : Sauver des vies avec des masques Decathlon : le pouvoir de l’innovation frugale
- Covid-19 : Les poignées en cuivre expérimentées dans la Marne sont un « moyen supplémentaire » de se protéger du coronavirus le 24 mars 2020
- Covid-19 : cet ingénieur a conçu une valve qui adapte les masques de plongée aux respirateurs le 24 mars 2020
- Covid-19 : Sauver des vies avec des masques Decathlon : le pouvoir de l’innovation frugale le 09 avril 2020
- Covid-19 : à Brest, les équipes de réanimation de l’hôpital testent les « masques Décathlon »
- Covid-19 : Air Liquide, PSA, Schneider Electric et Valeo produisent en urgence des respirateurs
- Covid-19 : Éolane, fournisseur des cartes électroniques pour le programme industriel inédit mené par Air Liquide Medical System le 23 mars 2020
- Covid-19 : le Cnes toulousain innove pour optimiser l’utilisation des respirateurs médicaux
- Covid-19 : Segula Technologies, Intersurgical et des PME normandes ont monté en 15 jours une production de filtres pour respirateurs artificiels le 16 avril 2020
- Covid-19 : l’entreprise marnaise Axon’Cable participe à la fabrication de respirateurs, mais pas uniquement, le 19 avril 2020
- Covid-19 : Axon’Cable participe à l’effort de guerre contre le Covid-19 à Montmirail