Conférence sur le développement des thérapies innovantes au Cluster e-santé Le Bloc, le 02 octobre 2018 à Amiens.

, dans le réseau de Julie FOLLET, Héloïse BONNARD , Maryvonne Hiance

« La France est un des leaders mondiaux en matières de Biotechnologies. A tel point que selon Maryvonne Hiance, Présidente de France Biotech, l’association française des entrepreneurs en sciences de la vie, la France a tous les atouts « pour créer […] un vrai Google de la santé ». Cette conférence a été organisée en partenariat avec France Biotech et le Cluster e-santé Le Bloc, le 02 octobre 2018 au Quai de l’innovation 93 rue du Hocquet à Amiens

Conférence sur le développement des traitements innovants, parrainée par France Biotech

Intervenants :

- Yves-Edouard Herpe, Responsable opérationnel de la Biobanque de Picardie, sur l’apport des biobanques dans le développement des thérapies innovantes ;
- Florian Cardon, Responsable des opérations chez Samabriva (ex Root Lines Technology), sur la bioproduction de protéines recombinantes ;
- Raphael Haddad, Responsable des opérations cliniques au sein de l’entreprise CleveXel Pharma, sur la phase de développement clinique des traitements. »


JPEG - 91 ko
L’apport des biobanques dans le développement des thérapies innovantes

1) L’apport des biobanques dans le développement des thérapies innovantes

Yves-Édouard Herpe (Responsable opérationnel de la Biobanque de Picardie – CHU Amiens-Picardie) a présenté le concept des biobanques, leurs rôles et leur essor depuis une dizaine d’années en France et dans le monde.
La Biobanque de Picardie propose désormais de développer des modèles cellulaires pour la recherche fondamentale (cultures primaires et reprogrammation de cellules souches). Elle s’intéresse aux organoïdes, reproductions miniatures d’organes.

Cultivées in vitro, ces cellules parviennent à reproduire des tissus se rapprochant de ceux d’un mini organe humain, grâce à des conditions de culture favorisant les processus comparables à ceux impliqués dans la formation d’un embryon. La mise au point d’organoïdes a notamment pour finalité de mieux comprendre le développement de pathologies et servir de matériau vivant pour évaluer l’efficacité de nouveaux médicaments.


JPEG - 64 ko
La bioproduction de protéines recombinantes

2) La bioproduction de protéines recombinantes

Samabriva, spin-off de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) fondée en 2011 à Amiens, développe des protéines recombinantes pour le traitement des maladies rares (maladies lysosomales). Florian Cardon (Responsable des opérations chez Samabriva) a présenté des innovations développées par l’entreprise à partir d’organes de plantes :
- La plateforme RhizoBriva permet de produire des protéines humaines à partir de plantes et de racines.
- La plateforme NanoBriva permet de fonctionnaliser des protéines recombinantes pour les rendre perméables à la barrière hémato-encéphalique, qui isole le cerveau des molécules complexes, ouvrant la voie à de nouvelles thérapies du système nerveux central.


JPEG - 45.9 ko
Le développement clinique

3) Le développement clinique

Clevexel Pharma est une start-up parisienne fondée en 2013 et incubée à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. Elle est spécialiste du repositionnement thérapeutique et travaille aujourd’hui en collaboration avec des réseaux d’experts sur deux projets pour la maladie de Parkinson et deux autres pour l’immuno-inflammation.

Raphaël Haddad (Responsable des Opérations Cliniques) évoque quelques enjeux d’actualité comme le fait de mieux sensibiliser le patient en l’impliquant davantage : l’exemple de la plateforme collaborative ComPaRe, créée en 2017 par l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et pilotée par le Centre d’Épidémiologie Clinique de l’Hôtel-Dieu. Elle rassemble une communauté de patients souhaitant faire progresser la recherche médicale sur les maladies chroniques. Les patients deviennent acteurs de la recherche médicale (Questionnaires mensuels, partage d’expérience, témoignages…). L’objectif principal est d’améliorer la qualité de vie et les soins apportés aux patients.
Enfin, il donne des chiffres et tendances sur le développement clinique des traitements innovants en France.


Pour plus d’informations : https://amienscluster.com/actus/



Pour en savoir plus :

- Amiens lance le Bloc, un cluster santé et numérique le 29 juin 2016
- Guillaume Facchi, Monsieur #Healthtech
- Nomination du Secrétaire National du réseau #HealthTech : Guillaume FACCHI le 23 ‎novembre ‎2016 à Paris-Bercy
- Le réseau thématique #HealthTech inaugure son Tour de France des écosystèmes le 22 mars 2018 à Strasbourg
- Le pôle Santé d’Amiens : un écosystème pour booster les entreprises
- Conférence « L’intelligence artificielle au service de la santé » le 30 mai 2018 à 16h à Amiens.
- 6e symposium Advanced Digital Technology (ADT), organisé par Faire Faces du 31 mai au 3 juin 2018 à Amiens
- Conférence sur le développement des thérapies innovantes au Cluster e-santé Le Bloc, le 02 octobre 2018 à Amiens.
- Conférence « Valeur de vos données de santé : qui la détient ? » le 13 novembre 2018 à Amiens
- Colloque « Robotique et Santé » , le vendredi 14 décembre 2018 à SimUSanté Salouël-Amiens