A cette occasion, le Secrétaire d’Etat au numérique a pu souligner le dynamisme, partout en France, du mouvement La French Tech. Il a également abordé plusieurs sujets qui lui tiennent à cœur, insistant sur la nécessité d’une innovation vertueuse et engagée en termes de diversité.
>> Lire le communiqué de presse complet
Emploi, talents et diversité
Cédric O a ensuite pu découvrir les actions initiées au plan local et régional par La French Tech Bordeaux. L’équipe a ainsi présenté les initiatives menées en faveur des talents et de l’emploi : le job board de notre site, la CVThèque, le relais des offres d’emploi, ainsi que les événements Job Connect particulièrement connus sur le territoire. La dernière édition de cet événement, tout en digital, a réuni une centaine d’entreprises proposant plus de 250 CDI à plus de 1500 candidats. La French Tech Bordeaux va amplifier ces actions en faveur de l’emploi avec trois Job Connect programmés en 2021.
Présente, Stéphanie Dulout, directrice générale associée de la startup Nomadeec, a ainsi pu témoigner de l’impact concret de ces dispositifs et des embauches consécutives.
En complément du programme French Tech Tremplin, d’autres actions ont aussi été évoquées : en faveur de la diversité avec le programme DéClics Numériques (pour permettre à des chercheurs d’emplois de s’insérer vers les métiers des startups), et en faveur de la solidarité en partenariat avec Pro Bono Lab afin de promouvoir l’engagement par le mécénat de compétences pour de grandes causes nationales.
French Tech Central, le Doctolib des acteurs de l’innovation
La visite s’est poursuivie avec une présentation du programme French Tech Central lancé à Bordeaux en juin 2020. La French Tech Bordeaux est la première Capitale French Tech à l’avoir déployé hors Paris. Sa finalité : fluidifier les relations entre les acteurs de l’innovation et les acteurs publics.
Concrètement, French Tech Central se matérialise à Bordeaux par une plateforme permettant aux dirigeants et dirigeantes de startups de prendre un RDV individuel, en moins d’une minute, avec les correspondants et correspondantes innovation de 20 services publics présents à Bordeaux. L’enjeu est de faire gagner du temps aux entrepreneurs, leur permettre de bénéficier de réponses rapides à leurs interrogations et, parfois, à dénouer certaines problématiques.
En 6 mois, plus de 200 RDV individuels ont eu lieu grâce au programme French Tech Central, en complément des webinaires organisés. Caroline Marquet de l’INPI et Denis Labracherie de l’URSSAF Aquitaine ont témoigné de leur implication. La plateforme développée par La French Tech Bordeaux s’apprête à être déployée dans d’autres Capitales et Communautés French Tech.
Plus tôt dans la matinée, Kat Borlongan, Directrice de la Mission nationale French Tech, avait rencontré plusieurs porteurs de projet d’entreprise sélectionnés en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme French Tech Tremplin et les lauréats sur le territoire du FT120.
Cédric O a ensuite pris la direction de l’entreprise Tehtris, spécialiste montant de la cybersécurité et auteur d’une très belle levée de fonds il y a quelques semaines.
Publié le 26 février 2021 dans https://www.frenchtechbordeaux.com
Pour en savoir plus :
French Tech Bordeaux : qui est Xavier Lainé, le nouveau délégué général ?
CES 2018 : ce que les startups de Nouvelle-Aquitaine ont appris en vue de l’édition 2019
Le territoire de l’agglomération de Limoges rejoint le réseau Health Tech le 25 juillet 2016
Raphael Nieto, du cluster ALIPTIC, est référent #HealthTech en octobre 2013
De nouvelles pistes à Limoges contre le cancer du poumon en juillet 2019
Qui sont les quatre communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine ?
Cédric O en visite à La French Tech Bordeaux le 26 février 2021
Les Communautés et Capitales FrenchTech échangeaient en Conseil National à Bordeaux le 26 février 2021