Cartographie de la filière Dispositifs médicaux : "C’est maintenant que nos entreprises doivent être visibles ! " Prosthesis Valley emploie 1200 personnes.

, dans le réseau de Christophe Juppin

Alors que les enjeux de santé se focalisent autour de la détection du Covid-19, de ses variants et de la fabrication des vaccins, la CCI Meuse Haute-Marne et le cluster Nogentech, dans l’Est de la France, comptent les forces en présence en établissant une cartographie industrielle de la Prosthesis Valley : la filière MedTech (Dispositifs médicaux) dans le Sud Haute-Marne. Cette filière emploie 1200 personnes.


La CCI Meuse Haute-Marne et le cluster Nogentech (dont elle est membre) affûtent leurs armes pour accompagner au mieux ces entreprises dans leurs besoins, afin d’assurer le déploiement d’un potentiel encore sous-exploité..

Le responsable innovation au pôle technologique a permis au cluster Nogentech et à son département Prosthesis Valley d’intégrer le 25 juillet 2016 la « Health Tech  » pour les dispositifs médicaux. Il a ainsi été distingué distingué parmi les écosystèmes les plus favorables aux start-up. L’objectif est de les inciter à venir s’installer dans le département de la Haute-Marne et d’assurer un environnement économique idéal à leur développement.

Pourquoi une cartographie de la filière Dispositifs médicaux

"Pourquoi une cartographie ? Nous avons d’abord voulu valoriser les acteurs du territoire, mais aussi faciliter le business entre les entreprises et enfin fournir une vision économique régionale."

C’est la troisième fois que la CCI Meuse Haute-Marne, établit une cartographie industrielle de Prosthesis Valley , la filière MedTech (Dispositifs médicaux) sur son périmètre. Dans le contexte de crise sanitaire mondiale, cette démarche permet d’évaluer les forces en présence sur ce segment et d’apprécier les points forts et les points faibles d’une filière bien établie sur le territoire Sud Haute-Marne.

Une première cartographie a été initié par la CCI Haute-Marne il y a près de six ans à l’occasion de l’édition 2015 de la convention d’affaires BioFIT qui a réuni les 1er et 2 décembre 2015 à Strasbourg 1 150 participants, 31 pays, 85 exposants .

Valoriser les acteurs

Le premier objectif visé par cette cartographie est d’identifier les acteurs Prosthesis Valley de la filière des Dispositifs médicaux, des entreprises expertes en fabrication de dispositifs médicaux implantables et instrumentation, de la TPE aux Grands Comptes, en passant par les centres de recherche ou de caractérisation.

La filière des Dispositifs médicaux est l’une des filières les plus exigeantes en traçabilité, notamment avec la norme ISO 13485 qui précise les obligations des systèmes de management de la qualité (SMQ) pour l’industrie des dispositifs médicaux, du dispositif médical à l’ancillaire, de la prothèse à la carte à puce..… Mais il ne s’agit pas de simplement s’inscrire dans l’une de ces disciplines. Il faut que les acteurs apportent une réelle expertise.

Les acteurs de cette filière sont pour la plupart à la pointe de la technologie et ils doivent bénéficier d’un maximum de visibilité ; que ce soit à l’échelle locale, nationale et pour nombre d’entre elles, internationale. Certains sont déjà des leaders mondiaux reconnus.

Pourtant, ces entreprises sont peu connues. En effet, elles sont, dans leur majorité, sous-traitantes d’entreprises qui ne sont pas sur ce territoire et qui vendent ces produits sous leur propre marque.

Ce document n’est pas un document commercial, c’est une cartographie factuelle de la filière médicale ayant vocation à valoriser le territoire de Haute-Marne vis-à-vis de l’extérieur mais aussi à renforcer les circuits locaux.

Des leaders mondiaux réunis dans une grappe d’entreprises

Prosthesis Valley rassemble les entreprises industrielles du médical ancrées en Sud-Champagne, fortes de leur expertise technologique de haut-niveau.

Avec plus de 35% de la production mondiale d’implants orthopédiques et instrumenta-tions, la région du Sud-Champagne, en Grand Est, et sa grappe d’entreprises Prosthesis Valley sont un acteur clé sur le marché international du dispositif médical. Cette grappe est un département du cluster d’entreprises Nogentech.

Prosthesis Valley comprend des sociétés essentielles à la fabrication de ces dispositifs médicaux, aux compétences complémentaires. Autour des leaders tels que VIANT, AESCULAP, TORNIER, X-NOV ou encore LANDANGER, nous trouvons également des sociétés historiques ayant su évoluer à l’international comme MARLE, OURY-GUYE, LASSERTEUX notamment. Le bassin haut-marnais compte également des savoir-faire remarquables au service de ces grands noms, intervenant dans la chaîne de production de ces dispositifs médicaux : étapes d’usinage, de polissage, de marquage… Les entreprises expertes de Prosthesis Valley comprennent en effet une large palette de compétences et sont ainsi capables de produire un grand nombre de pièces aux caractéristiques variées et toujours maîtrisées.

Au cœur d’un territoire industriel historiquement tourné vers la forge, Prosthesis Valley se démarque par la parfaite intégration des contraintes du secteur médical. Conscientes de la nécessité à se conformer aux exigences internationales de ce secteur, les entreprises, en lien avec les chirurgiens, ont su mettre en place une organisation garantissant le respect des normes essentielles.

Les sociétés de Prosthesis Valley s’appuient également sur la CCI Meuse Haute-Marne, le CRITT MDTS, l’antenne de l’Université de Technologie de Troyes à Nogent ou encore le pôle de compétitivité BioValley France. Ces structures se chargent de problématiques telles que le transfert de technologie, le développement de technologies par la veille et l’expérimentation (matériaux, traitements de surface, procédés de fabrication, processus industriels…) ou encore le financement de la R&D. Leurs actions visent à soutenir le développement et la compétitivité des entreprises de la grappe.

Faciliter le business

En référençant les entreprises Prosthesis Valley de la filière des Dispositifs médicaux sur le territoire, nous souhaitons faciliter les échanges entre ces acteurs. Plus nous fournissons d’informations et de données sur les entreprises (offres de produits/services, champs de compétences) et les cas d’usage, plus les interlocuteurs sont identifiables par les porteurs de projets.

Au-delà de ce fait, ce sont les entreprises mêmes de la filière qui ont besoin de mieux se connaître. En effet, il est parfois dommageable qu’une entreprise se fournisse à l’étranger alors qu’une autre, à proximité, propose un produit ou service similaire à celui attendu, voire de meilleure qualité, qui plus est, Made in France.

C’est en identifiant mieux les acteurs que l’on peut répondre plus facilement à de nouvelles attentes. Nombreuses sont les entreprises isolées dont les produits et services peuvent être valorisés en étant associés à ceux d’autres structures.

Offrir une vision économique régionale

Sur le plan économique, cette cartographie est un formidable outil d’analyse. Grâce aux données collectées, nous sommes en mesure d’identifier la répartition des entreprises sur le territoire, en fonction de leur activité et des secteurs auxquels elles s’adressent.

Elle permet également de mettre en lumière les pôles autour desquels gravitent les entreprises. Nous constatons ainsi que celles-ci sont souvent à proximité des donneurs d’ordre. Toutefois, et selon le secteur d’activité concerné, certaines font le choix de la ruralité notamment pour bénéficier d’un espace de travail plus adapté, la forge en est un exemple.

La Haute-Marne fut longtemps le premier département sidérurgique de France ! La métallurgie, qui remonte au XIIe siècle, s’appuie alors sur des ressources locales bien présentes et ces savoir-faire ont perduré.

Il est difficile de situer le territoire Sud Champagne au sein de la filière des Dispositifs médicaux sur le plan national. Toutefois, le territoire Sud Champagne dispose d’atouts et de savoir faire indéniables. C’est pourquoi la grappe d’entreprises Nogentech a été si souvent reconnue parmi les écosystèmes les plus favorables à la production de dispositifs médicaux.

JPEG - 50.4 ko
Le territoire Sud Champagne dispose d’atouts et de savoir faire indéniables. C’est pourquoi la grappe d’entreprises Nogentech a été si souvent distingué parmi les écosystèmes les plus favorables à la production de dispositifs médicaux.
La Haute-Marne bénéficie de l’accompagnement du Laboratoire Bure-Saudron (GIP Haute-Marne) par arrêtés interministeriels des 16 août 2000 et 9 mai 2007.
Le Cluster Prosthesis Valley est un département de Nogentech labellisé SPL (Système Productif Localisé) en 2000, puis PER (Pôle d’Excellence Rurale) en juin 2006. Il a été reconnu par l’État comme « Grappe d’Entreprises » en mai 2010.
Nogentech a été distingué parmi les écosystèmes les plus favorables aux start’ups. Le 25 juillet 2016 à Laval, le Cluster Nogentech, par son département Prosthesis Valley, a intégré le réseau thématique HealthTech de la santé pour les dispositifs médicaux.
Le Bassin de Langres – Chaumont a été labellisé « Territoires d’industrie » par l’État le 22 novembre 2018.
La « Communauté French Tech TROYES » (Auxerre-Sens-Troyes-Chaumont-Nogent) a été labellisée par la French Tech le 03 avril 2019.

Un filière en constante mutation

La caractéristique principale de cette filière est certainement sa capacité à s’adapter et à évoluer pour répondre au marché en lien direct avec les chirurgiens.

Lorsque l’on compare les évolutions des versions 2 et 3, on comprend l’utilité de cette cartographie. Le médical est un secteur à forte intensité capitalistique, les entreprises les plus profitables sont régulièrement revendues et changent de nom.

La CCI Meuse Haute-Marne est allée interroger les 28 entreprises de son périmètre. Parmi ces entreprises toutes basées en sud Haute-Marne, 22 sont membres du cluster Nogentech et œuvrent dans le dispositif médical, toutes sont basés en sud Haute-Marne. Ces entreprises évoluent dans un écosystème favorable, en lien avec les chirurgiens. La filière emploi 1200 personnes.

« Cette cartographie souligne la richesse et la densité de notre écosystème du MedTech, observe en préambule Christophe Juppin, responsable innovation. Depuis bientôt vingt ans, la CCI Meuse Haute-Marne et la grappe d’entreprises Nogentech animent et accompagnent cette filière dans ses projets d’innovation et comptent, dans les mois à venir, renforcer encore leur soutien. »

JPEG - 119.7 ko
Cartographie de la filière Dispositifs médicaux

PDF - 3.7 Mo
cliquez pour voir la liste des entreprises : Fabrication de dispositifs médicaux en Sud Haute-Marne. Des leaders mondiaux réunis dans la grappe d’entreprises Prosthesis Valley, un département du cluster Nogentech. (version 3 - avril 2021)

Pour en savoir plus :

- Téléchargez le cahier spécial Prosthesis du 30 novembre 2015
- Nogentech a participé à la convention d’affaires BioFIT à Strasbourg les 1er et 2 décembre 2015
- Prosthesis Valley : promouvoir le 06 janvier 2016
- la filière du Médical en Haute-Marne le 18 octobre 2017
- Le « Tour de France #HealthTech » a fait étape à Nogent le 15 juin 2018
- MedTech : le guide pratique de l’accès au remboursement le 15 avril 2020
- Cartographie de la filière Dispositifs médicaux : "C’est maintenant que nos entreprises doivent être visibles ! " le 30 mars 2021