Bpifrance lance un dispositif visant à faire émerger et accompagner les start-ups dans le domaine de la santé numérique le 12 octobre 2020

, dans le réseau de Céline Riou, Rosalie Maurisse, Chahra LOUAFI

Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance, présente aujourd’hui, en présence d’Olivier Sichel, Directeur Général délégué de la Caisse des Dépôts et des partenaires institutionnels (parmi lesquels, Université de Paris, Vivalto Santé, Harmonie Mutuelle, Dassault Systèmes, AstraZeneca, Docaposte -filiale numérique du Groupe La Poste- Atos, Elsevier Masson, Inetum, l’Hôpital Américain de Neuilly), un plan d’actions visant à faire émerger des solutions innovantes dans le domaine de la santé numérique pour contribuer ainsi à la transformation du système de soins français.


Le marché de la santé numérique en France est en pleine croissance, accéléré notamment par la crise sanitaire liée à la Covid-19, mais il reste encore très fragmenté.

Partant de ce constat, Bpifrance s’est associé à des partenaires institutionnels pour lancer un dispositif national avec pour ambition de créer un effet d’entrainement pour accélérer le développement de solutions innovantes en santé numérique et de contribuer plus largement à la transformation du système de santé. Bpifrance ambitionne ainsi de fédérer les acteurs de la santé numérique autour d’un objectif commun ; sélectionner et accompagner les start-up du secteur en couplant apport en capital et soutien à la concrétisation d’opportunités commerciales, favorisant ainsi leur changement d’échelle.

Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance déclare «  La mise en place de ce dispositif marquera la volonté des acteurs du domaine de développer un écosystème solide et ambitieux. Bpifrance, avec l’appui de ses partenaires, va renforcer l’accompagnement des start-up dans l’objectif d’accélérer le déploiement de solutions de santé numérique innovantes, nécessaires à notre système de santé.  ».

Ce dispositif, qui partage les objectifs de la feuille de route nationale du Numérique en Santé du Ministère des Solidarités et de la Santé (MaSanté2022), s’articule autour de 3 axes structurants :

La constitution et l’animation d’une communauté associant donneurs d’ordre (établissements de santé, mutuelles, laboratoires pharmaceutiques, entreprises de la « medtech », entreprises de la transformation numérique & du big data) et start-ups. En facilitant les interactions au sein de la communauté, à la fois via des rencontres en « face à face » et via une plateforme numérique, l’objectif est de favoriser les relations, les opportunités d’affaires et contrats commerciaux ainsi que des projets collaboratifs mobilisant industriels et start-ups, afin d’adresser des difficultés structurelles auquel notre système de soins est confronté.
La communauté permettra également aux établissements hospitaliers de s’acculturer à ces innovations, d’en anticiper les évolutions organisationnelles et de prise en charge et enfin de faciliter les interactions entre le personnel soignant et les innovateurs (entrepreneurs et industriels) pour adapter les solutions à leurs besoins.

La création d’un incubateur national d’entrepreneurs en santé numérique par Bpifrance en partenariat avec Université de Paris et la Fondation Université de Paris. La convention de partenariat est signée ce jour en présence de Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance, Christine Clerici, Présidente Université de Paris, et Rose-Marie Van Lerberghe, Présidente de la Fondation Université de Paris. Premier incubateur sur le secteur, son objectif est d’accompagner les entrepreneurs à accélérer le changement d’échelle et renforcer l’avantage compétitif de leurs entreprises par la collaboration et le mentoring avec les donneurs d’ordre de la communauté. L’Incubateur accompagnera sur une durée de six mois, une promotion de cinq dirigeants d’entreprise (soit dix par an) dont le produit est proche de la commercialisation.

L’appel à candidature est désormais ouvert : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projets-concours/Appel-a-projets-pour-rejoindre-l-Incubateur-d-Entrepreneurs-en-Sante-Numerique-de-Bpifrance-et-Universite-de-Paris-50674

JPEG - 44.7 ko
Minalogic @Minalogic · 30 oct. 2020
[Appel à candidatures] Bpifrance lance un dispositif visant à faire émerger et accompagner les start-ups dans le domaine de la santé numérique.
https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projets-concours/Appel-a-projets-pour-rejoindre-l-Incubateur-d-Entrepreneurs-en-Sante-Numerique-de-Bpifrance-et-Universite-de-Paris-50674

Christine Clerici, Présidente d’Université de Paris déclare : « La mission d’Université de Paris est de dispenser une formation d’excellence aux futurs professionnels de santé et de soutenir la diffusion des innovations dans la pratique médicale de demain. L’Incubateur d’entrepreneurs en Santé Numérique renforce cette mission en encourageant l’esprit d’entrepreneuriat parmi ses étudiants et chercheurs, et le transfert en milieu hospitalier de ces innovations. »

Le pivot du fonds « Patient Autonome » de Bpifrance, en adéquation avec les nouveaux enjeux du marché, qui passe par son ouverture à des souscripteurs tiers. Aujourd’hui d’une taille de 50 millions d’euros et pleinement intégré à cet écosystème, le fonds Patient Autonome a vocation à se renforcer. Depuis son lancement en 2018, il a réalisé quatre investissements au capital de start-up de la santé numérique dont Willo (ex-Prodontis), Invivox, Incepto Medical, Doctoconsult (cédé à Qare). Un cinquième investissement est en cours de finalisation.

A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Contact Presse

Bpifrance
Laure Schlagdenhauffen
Tél. : 01 41 79 85 38
laure.schlagdenhauffen@bpifrance.fr


Publié par Laure Schlagdenhauffen le 12 octobre 2020 sur le site https://presse.bpifrance.fr/


Lundi 12 octobre 2020

Programme

Introduction et vision de la puissance publique

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance
Olivier Sichel, DG Délégué de la CDC et Directeur de la Banque des Territoires

Signature de la Convention de partenariat Bpifrance, Université de Paris et Fondation Université de Paris par Christine Clerici, Présidente Université de Paris, Rose-Marie Van Lerberghe, Présidente Fondation Université de Paris et Nicolas Dufourcq et lancement de l’Incubateur d’Entrepreneurs en Santé Numérique.

Regards croisés pour développer une filière industrielle de produits et services en santé numérique

Bernard Charlès, PDG de Dassault Systèmes
Catherine Touvrey, DG de Harmonie Mutuelle

Témoignages de 4 directeurs d’établissements de santé sur l’importance des innovations en santé numérique

Daniel Caille, PDG du Groupe Vivalto Santé
Bernard Castells, Dir. Innovation & Transformation du Centre Hospitalier de Valenciennes
Vincent-Nicolas Delpech, Directeur du Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP Nord
Robert Sigal, DG de l’Hôpital Américain de Neuilly

Présentation de quelques initiatives qui ont permis d’apporter en un temps record des solutions de santé numérique aux hôpitaux pendant la crise sanitaire

Olivier Nataf, Président de AstraZeneca France
Franck Mouthon, Président de France Biotech
Fabrice Feugas, Directeur de la Communauté de France Digitale
Géraldine Welter, Directrice adjointe du Département Transition Numérique de la Banque des Territoires

Présentation rapide du dispositif d’accompagnement

Chahra Louafi, Directrice du Fonds Patient Autonome, Bpifrance
Céline Riou, Manager Programme HealthTech, Bpifrance Le Hub

Clôture : 11h15


Publié par Laure Schlagdenhauffen le 12 octobre 2020 sur le site https://app.livestorm.co



JPEG - 52.8 ko
Bpifrance Le Hub @BpifranceHub · 12 oct. 2020
H-1 avant le lancement du dispositif visant à accélérer le changement d’échelle des startups en santé numérique !
Outre la signature de la convention de partenariat avec @Bpifrance, l’@Univ_Paris et sa fondation, retrouvez les interventions d’insiders.
==================================================
Nicolas Dufourcq vous invite à assister à la présentation du
Dispositif complet visant à accompagner et accélérer le changement d’échelle des start-ups en santé numérique, pour contribuer à la transformation de notre système de santé et à l’homogénéisation de l’offre de soins sur l’ensemble du territoire
https://app.livestorm.co/bpifrance-digital-investissement/presentation-du-dispositif-sante-numerique-bpifrance
JPEG - 87.5 ko
Jerome Leleu @jeromeleleu ·10 oct. 2020 Veille #Esanté : @Bpifrance
présente ce lundi 12 octobre 2020 le dispositif complet pour accompagner le changement d’échelle des start-ups de la #healthtech et accélérer le développement de l’innovation en santé numérique
Détails et inscriptions : https://linkedin.com/posts/jeromeleleu_esantaez-healthtech-activity-6720569021579763712-Z_0k
#hcsmeufr
JPEG - 58.9 ko
Bpifrance Presse @BpifrancePresse · 12 oct. 2020
#Sante : @Bpifrance lance, avec ses partenaires institutionnels, un dispositif visant à faire émerger des solutions innovantes dans le domaine de la santé numérique
https://presse.bpifrance.fr/bpifrance-lance-un-dispositif-visant-a-faire-emerger-et-accompagner-les-start-ups-dans-le-domaine-de-la-sante-numerique-et-contribuer-ainsi-a-la-transformation-du-systeme-de-sante-francais/
JPEG - 52.8 ko
Bpifrance Presse @BpifrancePresse · 12 oct. 2020 #Sante : @Bpifrance
lance, avec ses partenaires institutionnels, un dispositif visant à faire émerger des solutions innovantes dans le domaine de la santé numérique
https://presse.bpifrance.fr/bpifrance-lance-un-dispositif-visant-a-faire-emerger-et-accompagner-les-start-ups-dans-le-domaine-de-la-sante-numerique-et-contribuer-ainsi-a-la-transformation-du-systeme-de-sante-francais/

Pour en savoir plus :

- L’intelligence artificielle au service de la santé : entre révolution et prudence en Février 2017
- Emmanuel Macron souhaite l’ouverture d’un « hub des données de santé » respectant l’anonymat le 29 mars 2018
- L’intelligence artificielle entre au bloc
- Séance introductive du séminaire Intelligence artificielle, robotique et santé le 24 Mai 2018 à la Faculté de médecine Paris-Descartes
- Intelligence artificielle et santé en juillet 2018
- L’intelligence artificielle contre le cancer
- L’Intelligence Artificielle : la solution à la productivité des entreprises pharmaceutique
- L’intelligence artificielle peut prédire la maladie d’Alzheimer six ans avant le diagnostic
- Intelligence Artificielle : Elle permet de diagnostiquer plus vite les maladies rares le 27 juillet 2019
- Luc Julia (Samsung) : « Le risque aujourd’hui est de rentrer dans un nouvel hiver de l’IA » le 12 septembre 2019 à Metz
- Workshop : "Pharmakon de l’intelligence artificielle", le 11 octobre 2019 à Troyes
- L’intelligence artificielle au service de la recherche médicale le 6 décembre 2019.
- Appel à projets « Evaluation du bénéfice médical et/ou économique des dispositifs médicaux à base d’intelligence artificielle »
- Appel à projets pour les DM à base d’intelligence artificielle le 09 juin 2020
- Bpifrance lance un dispositif visant à faire émerger et accompagner les start-ups dans le domaine de la santé numérique le 12 octobre 2020
- Présentation des 1ers résultats du Dispositif Santé Numérique Bpifrance le 15 avril 2021
- Intelligence Artificielle et Santé le jeudi 29 avril 2021