Bpifrance accompagne 3D Medlab dans l’innovation

, dans le réseau de Rosalie Maurisse

3D Medlab est un bureau d’ingénierie spécialisé dans le domaine médical. Il conçoit et réalise des dispositifs médicaux implantable en fabrication additive. Il accompagne et conseille également les professionnels de santé. La société française 3D Medlab réalise 70 % de ses conceptions en ingénierie et 30 % en production.


3D Medlab accompagne et conseille également les professionnels de santé. Enfin, il offre un service de qualification IQ,OQ,PQ des process LBM / EBM. La société française 3D Medlab réalise 70 % de ses conceptions en ingénierie et 30 % en production. Elle dispose aussi d’un département R&D et d’un pôle matériaux sur la transformation de métaux ou polymères en vue d’une innovation produit. Gaël Volpi a fondé cette société avec le soutien d’actionnaires, lié à une première levée de fonds en 2017, mais également de Bpifrance.

JPEG - 125.4 ko
3D Medlab, possède une forte expérience dans la fabrication additive.

Devenir fabricant en fabrication additive

Gaël Volpi, fondateur de 3D Medlab, possède une forte expérience dans la fabrication additive. Issu de filières scientifiques et techniques, il a travaillé une dizaine d’années comme ingénieur en mécanique compétition sur les circuits de Formule 1 et de Championnats du monde des Rallyes. Il y a développé ses affinités et compétences dans les technologies d’impression 3D. En 2013, après son parcours dans l’ingénierie en sport automobile, il intègre le service de R&D de Poly-Shape et pilote les activités de santé. Rapidement, il perçoit le potentiel de la fabrication additive dans le secteur médical. Fin 2016, il démissionne pour créer sa société orientée exclusivement sur la santé, 3D Medlab.

Aujourd’hui, Gaël Volpi est entouré d’une équipe d’une douzaine de salariés possédant «  une forte expérience process / matériaux  », comme il nous l’explique. Elle travaille sur la conception et la fabrication de nombreuses pièces sur mesure et standards : des modèles anatomiques, des simulateurs pour l’apprentissage de la technologie ou encore des dispositifs médicaux tels que des orthèses ou des masques sur mesure, des implants maxillo-fasciaux, des implants de hanche ou de rachis. 3D Medlab mène également des travaux de recherche et développement (R&D) sur l’amélioration des machines, le développement de nouveaux matériaux et les innovations produits.

JPEG - 31 ko
3D Medlab possède un parc machines constitué de trois systèmes de fabrication additive métal au procédé de fusion par laser sur lit de poudres, utilisés principalement pour de l’alliage titane.

La société française possède sur le territoire un parc machines conséquent constitué de trois systèmes de fabrication additive métal au procédé de fusion par laser sur lit de poudres, utilisés principalement pour de l’alliage titane – des machines EOS, Trumph et Renishaw –, et de plusieurs imprimantes 3D industrielles polymère telles que des machines Stratasys ou Prodways. Ce centre de fabrication représente un investissement lourd que Gaël Volpi n’aura pas pu concevoir sans l’aide des actionnaires, des partenariats – comme les fabricants de machines partenaires tels que Renishaw et Trumph – et sans le soutien de la banque publique d’investissement, Bpifrance.

Accompagnement Bpifrance en financement de la preuve à l’innovation

Bpifrance, Banque Publique d’Investissement, accompagne les entreprises et offre un continuum de financement, depuis l’amorçage jusqu’au développement industriel. En plein crise sanitaire du coronavirus Covid-19, son rôle et son image accroissent par son soutien pour les entreprises dont l’activité est impactée avec des mesures telles que le « Prêt Garanti État  » (aux côtés des banques), le «  Prêt Rebond  » ou le « Prêt Atout  ». Les entreprises de la filière Innovation, comme les secteurs de la fabrication additive et de l’impression 3D, peuvent bénéficier d’aides de financement complémentaires auprès de Bpifrance.

La banque publique d’investissement intervient tout au long de la vie d’une entreprise, dès la phase de faisabilité où elle peut aider avec de petites subventions aux alentours de 20 000 ou 30 000 euros, limitées à 50 % des dépenses (frais de recherche et développement) à plusieurs centaines de milliers d’euros pour l’accompagnement du développement de l’innovation. « Au début de la vie de l’entreprise, Bpifrance financement souvent un projet et plus le temps passe, plus elle finance l’entreprise  », nous explique Christophe GATE, chargé d’affaires innovation et conseillé de 3D Medlab. Évidemment la société doit remplir des critères de sélection pour être financée. Le risque technologique requière-t-il l’accompagnement de Bpifrance ? Le porteur du projet et son équipe sont-ils légitimes ? Possèdent-ils les connaissances suffisantes ? La liberté d’exploitation de l’idée est-elle acquise ? Existe-t-il un marché ? Enfin, Bpifrance intervient toujours dans la limite des fonds propres d’une société en veillant scrupuleusement à l’équilibre du plan de financement.

Gaël Volpi a pris contact avec Bpifrance dès le début de son projet, avant même la création de 3D Medlab. Il a ainsi été accompagné dans ces premières démarches et guidé vers les financements complémentaires dont il pouvait bénéficier. 3D Medlab créée, la société a acquis un fond de trésorerie lui permettant d’entrer sereinement en discussion avec les investisseurs dans l’optique d’une ouverture du capital. Elle a également bénéficié du financement d’un programme d’innovation propre pour le développement d’une matière spécifique propriétaire pour la chirurgie cardiovasculaire.


Publié par Gaëtan Lefevre le Jeudi 18 juin 2020 dans https://www.a3dm-magazine.fr


JPEG - 52.1 ko
DeviceMed @DeviceMedFr · 20 févr. 2018 #Impression3D #3DMedlab
Naissance d’un réseau d’experts en fabrication additive pour le médical
Créée il a tout juste un an, l’entreprise 3D Medlab se donne les moyens d’atteindre ses objectifs en liant des partenariats avec des acteurs industriels historiques du secteur médical : Coulot Décolletage et Oury Guye.
http://www.devicemed.fr/dossiers/sous-traitance-et-services/impression-3d-sous-traitance-et-services/naissance-dun-reseau-dexperts-en-fabrication-additive-pour-le-medical/15217?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

20 févr. 2018

JPEG - 39.7 ko
DeviceMed @DeviceMedFr· 4 sept. 2018
#Fabricationadditive : #Renishaw collabore avec #NewclipTechnics et #3DMedlab
Fabrication additive : Renishaw collabore avec Newclip Technics et 3D Medlab
La multinationale d’ingénierie Renishaw renforce ses liens internationaux dans une collaboration avec deux sociétés françaises, Newclip Technics et 3D Medlab, autour d’un projet d’innovations sur le marché des dispositifs médicaux orthopédiques.
http://www.devicemed.fr/dossiers/equipements-de-production-et-techniques-de-fabrication/impression-3d-equipements-de-production-et-techniques-de-fabrication/fabrication-additive-renishaw-collabore-avec-newclip-technics-et-3d-medlab/16936?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

04 sept. 2018

JPEG - 74.7 ko
Inovsys @Inovsys · 19 sept. 2018
Ces 5ème et 6ème machines de fabrication additive complètent le parc de 3DMedlab et @Inovsys
. Métal ou polymère ? Venez tester les procédés lit de poudre et dépôt de fil au #technocentreHenriFabre
TEAM Henri-Fabre @TEAM_HFABRE
Du nouveau au #technocentreHenriFabre : 3DMedlab vient d’installer deux machines ReAM500 destinées à la production d’implants orthopédiques et au développement de nouvelles solutions matériaux implantables.

19 sept. 2018

JPEG - 50.6 ko
3DEXPERIENCE Edu @3DXEdu · 27 sept. 2018
Gaël Volpi, Président de 3D MEDLAB , interviendra lors de la troisième édition de la Journée Rencontre #FabricationAdditive. Rendez-vous le 4 octobre au Studio des Acacias à Paris ! Inscrivez-vous dès maintenant : http://go.3ds.com/RXJ #JRFA18 #Impression3D #Industrie

27 sept. 2018

JPEG - 55.5 ko
Dassault Systèmes FR @3DSfrance · 4 oct. 2018
Gaël Volpi, Président et fondateur de 3D Medlab, intervient lors de la Journée Rencontre Fabrication Additive sur le sujet de la conception et production d’implants orthopédiques en fabrication additive. #JRFA18 #Santé #Orthopédie #Impression3D #3DPrinting #FabricationAdditive

04 oct. 2018

JPEG - 46.5 ko
Michele Gaca @tomegirl40 · 15 nov. 2019
#3dMed19 Dr Jasamine Cole-Black @3dmedLab is passionate about helping patients with AAA (Abdominal Aortic Aneurysms) & explains why simulating EVAR is important. @JasamineCB @Austin_Health

15 nov. 2019

JPEG - 47.8 ko
Paul-François Fournier @Paul_F_Fournier ·26 juin 2020
La startup @3dmedLab, qui oeuvre pour le confort des patients grâce à l’impression de prothèses en #3D, est soutenue par @Bpifrance dans son #innovation.
Des prothèses sur mesure avec l’impression 3D
De quoi DEMAIN sera-t-il fait ? Bpifrance s’est lancé le défi de mener une réflexion sur les sujets d’innovation qui révolutionneront notre quotidien dans les années à venir, du point de vue de notre transport, notre alimentation, notre santé, notre façon de commercer et de travailler. Pour cela, Bpifrance anime une démarche collective en mode projet, pilotée par les collaborateurs Bpifrance et associant les acteurs des écosystèmes concernés. L’un des sujets stratégiques récemment traité est l’impression 3D. Focus sur la startup 3D Medlab qui répond à des enjeux de santé en oeuvrant au confort des patients.
https://www.latribune.fr/supplement/ceux-qui-transforment-la-france/des-protheses-sur-mesure-avec-l-impression-3d-851079.html
Explorer des secteurs niches, c’est prouver l’excellence de la France dans la recherche médicale !

26 juin 2020

JPEG - 54.7 ko
Linde France @LindeFrance · 28 juil. 2020
Linde et 3DMedlab ouvriront la voie à de nouvelles solutions de fabrication additive pour la production de pièces médicales grâce à l’optimisation de l’atmosphère dans les chambre d’impression 3D
https://linde-gas.fr/fr/processes/additive_manufacturing/index.html
#3D #3Dprinting

28 juil. 2020

JPEG - 58.4 ko
Austin 3DMed Lab @3dmedLab· 23 sept. 2020
We’ll catch up someday... maybe.
Jay Morris @JayMorris_MD
When all 18 #3Dprinters are running patient specific models over the weekend for #surgery there is a lot of post processing to do on #MondayMorning . 18 lives improved with #3Dprinting @hp
@3d_printers @3dsystems @formlabs @NewPro3D @MaterialiseNV

23 sept. 2020

JPEG - 71 ko
Austin 3DMed Lab @3dmedLab · 12 nov. 2020
Looking forward to reconvening with all of our best buddies in 2021 !!!
Biofabrication & Tissue Morphology Group Brisbane
@BIOFAB_BNE
#ThrowbackThursday to the #3dMed conference last November, #multidisciplinary #teams clinicians, scientists engineers, industry. Some life long friendships and collaborations forged #fondmemories #biofabulous @QUT @3dmedLab

12 nov. 2020

JPEG - 35.3 ko
Jason Chuen @ozvascdoc · 30 janv. 2021
Latest from @3dmedLab @JasamineCB @damien_bolton @ozvascdoc @Austin_Health @UniMelbMDHS @FrontiersIn #Surgery — #3dPrinting for #VascularySurgery Phantoms #AortaEd
Accessing 3D Printed Vascular Phantoms for Procedural Simulation
Introduction : 3D printed patient-specific vascular phantoms provide superior anatomical insights for simulating complex endovascular procedures. Currently, lack of exposure to the technology poses a barrier for adoption. We offer an accessible, low-cost guide to producing vascular anatomical models using routine CT angiography, open source software packages and a variety of 3D printing technologies.
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fsurg.2020.626212/full?&utm_source=Email_to_authors_&utm_medium=Email&utm_content=T1_11.5e1_author&utm_campaign=Email_publication&field=&journalName=Frontiers_in_Surgery&id=626212

30 janv. 2021

JPEG - 37.8 ko
Jason Chuen @ozvascdoc · 8 avr. 2021
Another key publication from @JasamineCB and @3dmedLab — so proud of you !
Utility of 3D printed abdominal aortic aneurysm phantoms : a systematic review #AortaEd #VascTwitter
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/ans.16763#.YG7m_tYktp0.twitter

08 avr. 2021


Pour en savoir plus :

- Bernard Marle, forgeron de la prothèse médicale de 1978 à 2011
- Marle devient leader européen des prothèses en novembre 2011
- Marle, un exemple unique de sous-traitance orthopédique pour DeviceMed
- Marle a racheté la société suisse SMB Médical fin juillet 2017.
- Marle parvient à abaisser le coût de son endettement en sécurisant une TLB de 154 M€
- En Haute-Marne, les forgerons sont devenus prothésistes
- Dentressangle rachète Marle, une pépite des implants orthopédiques le 01 novembre 2019
- Dentressangle va consolider le fabricant de prothèses Marle Orthopaedics le 01 novembre 2019
- Marle : l’aventure continue
- Bpifrance accompagne 3D Medlab dans l’innovation le 18 juin 2020