Fondée en 2014 par Pierre-Yves Frouin, la société développe en effet un éventail complet d’outils numériques pour suivre le parcours du patient dans cinq types de pathologies : l’épilepsie, les troubles cardiovasculaires, ceux du sommeil, l’urologie et les grossesses à risque nécessitant de fréquents monitorings. Les établissements de santé ont ainsi à leur disposition un dispositif complet de diagnostic et d’accompagnement de leurs malades, tout au long de leur parcours de soins.
L’entreprise fournit à ses clients (200 hôpitaux) une solution de suivi complet, allant de la capture des données des patients jusqu’à leur analyse, en conjuguant cloud, traitement automatique de la data grâce à l’Intelligence Artificielle et application mobile pour interagir avec le patient. Au carrefour de l’innovation numérique et de l’innovation médicale, BioSerenity permet d’accélérer le diagnostic, de faciliter la surveillance et d’accompagner les traitements.
La société certifiée ISO 13485 commercialise d’ores et déjà deux dispositifs médicaux marqués CE, le CardioSkin, un tee-shirt réalisant un électrocardiogramme 15 dérivations, et le Neuronaute, un bonnet encéphalogramme. Les deux, fabriqués en France dans son usine de Troyes, sont dotés de multiples capteurs dont la qualité de signal et de fonctionnalités est équivalente à celle en vigueur dans les structures hospitalières.
La société a démarré son activité au sein de l’incubateur de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Elle est également passée par le 3DExpérience Lab de Dassault Systèmes, l’éditeur de logiciels ayant participé cette année au deuxième tour de table de BioSerenity (de 50 millions d’euros) accompagné des actionnaires historiques : Idinvest Partners, LBO France et Bpifrance. « Une bonne partie de ces fonds ont été affectés à l’industrialisation, au développement commercial et à l’internationalisation, notre ambition étant de devenir un leader mondial, d’être fort chez nous, en France, et de conquérir les marchés européens, asiatiques et américains. Pour notre implantation aux Etats-Unis, qui représentent 50 % du marché mondial, l’idée était donc de voir grand tout de suite », explique Pierre-Yves Frouin. Et de fait, les équipes d’Atlanta comptent déjà, après quelques mois d’activité, autant de salariés qu’en France, l’entreprise totalisant 400 collaborateurs. BioSerenity dispose de sa propre usine, près de Troyes, qui fabrique des vêtements connectés.
-
- Fondée en 2014 par Pierre-Yves Frouin, la société développe en effet un éventail complet d’outils numériques pour suivre le parcours du patient.
Lauréate d’une quinzaine de prix nationaux et internationaux, BioSerenity est régulièrement impliquée dans des initiatives gouvernementales pour son expertise sur les technologies médicales de diagnostic et de la télémédecine. « Bpifrance nous a proposé de participer au HUB HealthTech pour réfléchir aux questions de santé, d’entreprenariat et d’Intelligence Artificielle afin de préconiser des recommandations à venir et partager nos retours d’expériences. Nos solutions sont une des réponses à la médecine de l’avenir, elles offrent une situation de confort au patient avec des capteurs de qualité équivalente aux systèmes présents dans les établissements de santé. Elles permettent en outre des économies substantielles à la collectivité dans le cadre de l’enregistrement à domicile, sachant qu’une journée d’hospitalisation coûte entre 500 et 800 euros. La tendance de la médecine ambulatoire va clairement dans ce sens. Nous assistons par ailleurs à une hyper spécialisation des disciplines médicales avec des médecins de plus en plus pointus comme des épileptologues en neurologie ou des experts en cardio-toxicité dans la cardiologie. Or, pour beaucoup d’hôpitaux, il est impossible d’avoir sur place tous les spécialistes. La télé-expertise offre à ces derniers la possibilité d’échanger entre eux, d’un établissement à un autre. Enfin, nos dispositifs représentent aussi un outil de rayonnement pour les hôpitaux, bien au-delà de leur zone d’activité traditionnelle en leur donnant les outils pour soutenir l’écosystème médical d’une région. »
Publié par Marina Angel le 20 septembre 2019 dans https://www.lesechos.fr/
Pour en savoir plus :
Innothéra et BioSerenity signent un partenariat R&D et industriel le 5 juillet 2016
16 startups françaises qui dessinent le futur de notre santé en 2017
Ces dix entrepreneurs français qui dominent la santé mondiale en 2018
Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique en visite à l’Université Technologique de Troyes le 23 mars 2018
Pierre Fabre lance un dispositif médical connecté avec la start-up BioSerenity le 14 mai 2018
BioSerenity, Champion du Pôle Systematic Paris-Region en octobre 2018
BioSerenity, spécialiste des solutions de diagnostic et de télé-expertise, lève 65 millions d’euros en juin 2019
BioSerenity : l’intelligence artificielle et la data au service du patient en septembre 2019
Next40 : qui sont les futurs champions de la French Tech dévoilés le 17 septembre 2019 à Paris ?
Fondée en France, la start-up Dataiku devient à son tour une licorne grâce à Google
L’imagerie médicale à l’heure de l’intelligence artificielle
Trois nouvelles licornes nées en 2019, mais 2020 s’annonce une année critique pour la French Tech