Spécialiste des solutions pour patients connectés, BioSerenity, fondé en 2014 par Pierre-Yves Frouin, est une entreprise innovante dont le siège social est basé à Paris, au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, avec lequel la société partage un laboratoire commun centré sur l’intelligence artificielle d’identification des biomarqueurs numériques. Présente sur 3 continents, l’objectif de BioSerenity est de créer des solutions médicales connectées en partenariats avec les établissements de santé et les industriels pour aider au diagnostic et au monitoring des patients atteints de pathologies chroniques en cardiologie, neurologie, troubles du sommeil, urologie, ainsi que pour le suivi des grossesses.
BioSerenity offre des solutions médicales et de télé-expertise sur des pathologies chroniques pour accélérer le diagnostic, faciliter le suivi et accompagner les solutions thérapeutiques. Depuis sa création en 2014, BioSerenity a pour objectif de simplifier l’acquisition et l’interprétation de signaux électrophysiologiques pour les médecins et leurs patients atteints de pathologies chroniques. BioSerenity a démarré son activité en 2014 avec des solutions médicales centrées sur l’Electro-Encéphalographie (EEG) et est aujourd’hui un des premiers acteurs de télémédecine dans ce domaine.
Intégrer le Pass French Tech puis le Next40 a été un vrai accélérateur pour BioSerenity
"Nous avons désormais un gouvernement qui cherche à lever les barrières à l’innovation dans le respect des valeurs Françaises mais en privilégiant une approche pragmatique. Intégrer le Pass French Tech puis le Next40 a été un vrai accélérateur pour nous. Non seulement nos échanges via les guichets dédiés ont permis une accélération de certaines démarches administratives, mais en plus la reconnaissance du gouvernement a donné de belles retombées média et une perception extérieure dont nous continuons de bénéficier.
Le NEXT 40, c’est donc mettre le turbo , rajouter 2 boosters et allumer le tout. Nous avons une équipe de personnes super aidantes dont nous connaissons les prénoms, nous comprennent et ouvrent pour nous en quelques jours des portes des administrations pour lesquelles nous avions besoin de mois ou d’années , c’est juste Topissime – Merci a tous." Pierre-Yves FROUIN, CEO de BioSerenity
Comme lui, profitez de cet accompagnement en rejoignant le #FrenchTech120 ! J-7 pour candidater !
Les entreprises sélectionnées dans le Next40 sont automatiquement intégrées au programme French Tech 120. Pour les 80 places restantes, la sélection est à l’issue d’un appel à candidatures. Pour la sélection 2020, les candidatures sont ouvertes du 23 Octobre 2019 au 29 novembre 2019.
C’est par ici : lafrenchtech.com/ft120
La French Tech FT120
Ce programme dédié aux startups en phase d’hyper-croissance offre un accompagnement sans précédent à 120 entreprises en fort développement. En mettant en commun les compétences de nombreuses agences gouvernementales, ministères et services publics, le dispositif French Tech 120 vise à stimuler la croissance et créer des opportunités en France, dans le sillage du succès de ces startups à l’international.
Lancé en septembre 2019 par le Président de la République et le Premier Ministre, le programme French Tech 120 illustre la volonté du gouvernement français de devenir le meilleur des soutiens possibles pour l’écosystème de la French Tech.
La Mission French Tech a réuni une cinquantaine de Correspondants French Tech au sein des administrations et services publics capables de soutenir la croissance des startups. La liste des services, destinée à s’étoffer en permanence, couvre cinq catégories : le développement à l’international, le financement, l’accès au marché, le recrutement de talents et l’accompagnement dans toutes les relations avec l’administration.
Quelques exemples : L’URSSAF met en place un chargé de compte dédié et des services sur-mesure (notifications sur les dates limites de paiement, rappels pour le dépassement des seuils…). La Banque de France offre des conditions de financement privilégiées. La direction générale du Trésor propose des assurances d’accès au marché, couvrant en cas d’échec les investissements entrepris pour conquérir un nouveau marché à l’étranger.
Avantages de la French Tech FT120
En intégrant ce programme, les startups bénéficient d’un accompagnement spécifiquement conçu pour les entreprises en hyper-croissance. L’objectif est d’accélérer le développement de ces startups pour qu’elles deviennent des leaders de rang mondial.
Les 120 entreprises sélectionnées (dont les 40 membres du Next 40) bénéficient pendant un an d’avantages qu’il serait trop long de lister ici. En voici un résumé :
Trois vœux. Comme Aladin, les bénéficiaires du French Tech 120 peuvent émettre trois vœux pendant l’année, auprès de la Mission French Tech et de ses correspondants. Dans les limites de la légalité, évidemment. “On doit embaucher 30 personnes d’ici un mois, on en fait venir des États-Unis, de Singapour et de Rio, est-ce que vous pouvez nous aider pour les visas de leurs familles ?” Pas de problème ! Etc.
En plus de ces trois vœux, ils bénéficient d’un accès illimité à une liste de services proposés par plus de 45 ministères, agences gouvernementales et services publics, conçus pour répondre aux besoins spécifiques de startups en hyper-croissance. Cette liste, qui s’étoffe en permanence couvre quatre catégories : le développement à l’international, le financement, l’accès au marché et l’accompagnement dans toutes les relations avec l’administration.
Une visibilité renforcée, au travers d’opérations d’influence, de communication et de présence dans les délégations officielles à l’étranger.
- Des opportunités de contrats avec l’Etat, grâce à un référencement accéléré auprès des acheteurs publics (Ugap, Direction des Achats de l’Etat, ministère des Armées, Centre national d’études spatiales, etc.) et des rendez-vous d’affaires avec eux.
Des facilités pour expérimenter, avec le soutien du gouvernement pour établir un cadre propice à la mise en place de tests. Les bénéficiaires du programme French Tech 120, et tout spécifiquement ceux qui opèrent dans des domaines qui évoluent à un rythme plus rapide que les régulations, peuvent solliciter des dérogations réglementaires, voire législatives, pour une période déterminée.
Un accompagnement par un “Startup Engagement Manager” au sein de la Mission French Tech, qui est chargé de les aider à tirer partie au maximum du programme (notamment en centralisant et accompagnant les échanges avec les administrations).
Les entreprises sélectionnées dans le Next40 sont automatiquement intégrées au programme French Tech 120. Pour les 80 places restantes, la sélection est à l’issue d’un appel à candidatures. Pour la sélection 2020, les candidatures sont ouvertes du 23 Octobre 2019 au 29 novembre 2019.
C’est par ici : lafrenchtech.com/ft120
Publié par Pierre-Yves FROUIN le 21 novembre 2019 dans https://www.linkedin.com
-
- Pierre-Yves Frouin, fondateur et président de BioSerenity © BioSerenity
-
- Présentation d’un bonnet qui contient les mesures de l’encéphalogramme. Ainsi on obtient le Neuronaute. Avec l’aide de boitiers de transmissions à internet, cette tenue sert au suivi de patients épileptiques à L’hôpital Pitié-Salpêtrière. © Maxime Meyer / France 3 Champagne-Ardenne.
Fondée en 2014 par Hala Nasser et Pierre-Yves Frouin au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière, BioSerenity édite des solutions connectées destinées à suivre certains patients. La start-up se focalise sur quatre sujets : l’épilepsie, les maladies cardiologiques, les grossesses et les troubles du sommeil.
L’outil enregistre des données liées à la santé du patient. Ces données sont ensuite analysées afin de trouver le traitement adéquat.
L’entreprise, qui emploie 80 personnes, s’est rapprochée de l’industrie pharmaceutique en créant des partenariats avec certains laboratoires. Ces derniers peuvent utiliser les solutions pour leurs essais cliniques. La start-up collabore aussi avec des associations de patients, des centres de recherche universitaire ou encore des hôpitaux.
Bioserenity a été détectée par le président du Conseil Départemental de l’Aube, Philippe Adnot lors d’un concours d’entreprises au sénat. Cette start-up est a installé une partie de ses activités à Troyes. Depuis l’automne 2015, dix personnes de la start-up BioSerenity occupent une partie des ateliers de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement à Troyes. Sur des métiers circulaires destinés à produire un tissu sans coutures, l’ingénieur implante des fils conducteurs nouvelle génération. Les cartes électroniques (circuit imprimé) qui sont ensuite implantées sont eux fabriquées ailleurs en France.. Le prototypage et ces petites séries réalisés à Troyes ont de l’avenir car le marché des vêtements médicaux connectés est porteur. Selon la société le diagnostic à domicile, il couterait dix fois moins cher qu’un équipement fixe.
Les données clés :
Fondateurs : Hala Nasser et Pierre-Yves Frouin
Date de création : 2014
Investissements : 3 millions d’euros en novembre 2015 et 15 millions d’euros en septembre 2017
Secteur d’activité : médical
Dans la presse :
Les Echos Investir : http://bit.ly/2xi4BEY
L’Usine Nouvelle : http://bit.ly/2KHT9Lw
VIPress : http://bit.ly/2ZSBNPG
MyFrenchStartup : http://bit.ly/2RCfAlT
wilco-startup :
Pour en savoir plus :
16 startups françaises qui dessinent le futur de notre santé en 2017
Ces dix entrepreneurs français qui dominent la santé mondiale en 2018
Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique en visite à l’Université Technologique de Troyes le 23 mars 2018
Pierre Fabre lance un dispositif médical connecté avec la start-up BioSerenity le 14 mai 2018
BioSerenity, Champion du Pôle Systematic Paris-Region en octobre 2018
BioSerenity, spécialiste des solutions de diagnostic et de télé-expertise, lève 65 millions d’euros en juin 2019
BioSerenity : l’intelligence artificielle et la data au service du patient en septembre 2019
Next40 : qui sont les futurs champions de la French Tech dévoilés le 17 septembre 2019 à Paris ?
BioSerenity vous conseille de candidater à la French Tech FT120 avant le 29 novembre 2019