Bienvenue au QUAI ALPHA le 26 juin 2018 !

, dans le réseau de Philippe HENAUX, Victoria Di CARLO

A l’occasion de l’événement "MEET LORNTECH Epinal" du mardi 26 juin 2018, le Président de la CCI des Vosges, Gérard Claudel et le Président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, Michel Heinrich, ont présenté la nouvelle identité...


Pourquoi changer d’identité ?

Tout d‘abord parce que nous avons constaté le manque de notoriété du Centre d’Affaires Numérique. Manque de notoriété qui peut en partie s’expliquer à travers son identité. En effet, celle-ci s’est construite au fur et à mesure : d’abord pensé pour accueillir et développer les entreprises sans dimension numérique particulière, le bâtiment a très logiquement été appelé «  Centre d’affaires  ». Puis il a évolué vers une vocation numérique. Il s’est donc tout aussi logiquement appelé « Centre d’affaires numérique ». Le bâtiment entrant progressivement dans une nouvelle dimension, comme l’a illustrée la soirée "Meet LORNTECH Epinal" du lardi 26 juin 2018, il est apparu important de prendre le temps de la réflexion pour donner une nouvelle identité à ce lieu.

D’une part dans un souci de cohérence avec les autres bâtiments Totem LORNTECH et FRENCHTECH, d’autre part pour réduire l’image institutionnelle du lieu et enfin, pour augmenter son attractivité auprès de sa cible principale : les acteurs du numérique.

Le nom « Quai Alpha » :

• Le "Quai" est une référence évidente et grand public à la proximité immédiate du bâtiment par rapport à la gare d’Epinal, et permet une cohérence avec le Quai des Affaires, situé juste à coté.
• Le terme «  Alpha » est quant à lui dédié aux acteurs du numérique :
- de par les références informatiques utilisant ce terme (Alpha désigne par exemple la première phase d’un projet informatique)
- de par les nombreuses références faites au mot "Alpha" dans l’univers de la science-fiction, registre particulièrement évocateur pour de nombreux acteurs du numérique ("base Alpha", "iste Alpha", "projet Alpha")
• Dans un autre registre, ce terme fait référence au mâle alpha ou à la femelle alpha, celui ou celle qui dans une meute ou dans une troupe, guide les autres, leur montre la voie.

Le logo :

La plupart des emblèmes des autres totems FRENCHETCH sont des animaux. Un des objectifs de cette nouvelle identité étant d’être cohérent avec la démarche FRENCHTECH et LORNTECH, nous avons pensé que par rapport à la référence au mâle ou à la femelle alpha, le loup était un choix parfaitement cohérent.
La posture de l’animal et sa forme diagonale vers le haut, renforce ce parti pris de figure dominante.

Méthodologie de travail :

Cette nouvelle identité est le résultat d’un travail résolument collaboratif, puisqu’un groupe de travail a été créé, composé de membres de la CCI des Vosges, d’hébergés du Quai Alpha et d’étudiants de l’école SIMPLON.

Ce groupe de travail s’est réuni à plusieurs reprises pour phosphorer, d’abord sur le nom du bâtiment. Il a établi une «  short list » de noms, puis a travaillé sur des propositions de logos, afin de valoriser au mieux ces noms. Une fois les différentes options optimisées au maximum, le choix final s’est fait assez naturellement.
Ce projet montre que les vertus de communauté, de partage et de travail de groupe que nous mettons en avant pour ce bâtiment, ne sont pas simplement de la communication mais au contraire, se vérifient de façon concrète.

Un remerciement tout particulier à toutes celles et tous ceux qui se sont investis dans ce projet !

Rendez-vous sur www.quai-alpha.com

Publié le 30 juillet 2018 dans www.vosges.cci.fr


Pour en savoir plus :

- LORnTech : Axelle Lemaire et Christian Eckert le 9 octobre 2015 à TCRM-Blida bâtiment Totem de Metz
- LORnTECH Philippe Hénaux : Conjuguer le présent au futur...
- LORnTECH : Le numérique lorrain cherche encore ses « Licornes » en juin 2016
- 11 novembre 2016, Le Paddock , bâtiment totem à Nancy, exemple à suivre
- Depuis juin 2017, Victoria Di Carlo est responsable de la communication LORnTECH
- LORnTECH : Bienvenue au QUAI ALPHA le 26 juin 2018 !
- L’association Lorntech et le Sillon Lorrain ont accueilli la première promotion French Tech Tremplin le 11 décembre 2019