Pour rappel, l’Etat avait lancé un appel à candidature destiné à l’ensemble des pôles de compétitivité français en vue de leur labellisation pour les 4 années à venir.
L’objectif de cette sélection visait à faire émerger des écosystèmes plus forts, plus intégrés entre public et privé permettant à la France d’atteindre l’excellence dans des secteurs clés d’avenir, dont celui de la santé pour le Pôle BioValley France.
Le Pôle de compétitivité BioValley France fédère et accompagne aujourd’hui des startups, PME, grands groupes, organismes de recherche et de formation du Grand Est autour de la thématique de la santé.
Il a pour mission de faire émerger des projets de R&D et de dynamiser la création de nouveaux produits, services et processus innovants.
Le pôle s’implique également dans des projets structurants pour la filière santé. Son action et ses compétences contribuent globalement au développement économique du territoire et aux politiques régionales d’innovation.
-
- BioValley France en quelques chiffres
La nouvelle labellisation de BioValley France a été obtenue le 06 février 2019 à l’issue d’un appel à candidature de l’Etat lancé le 27 juillet 2018 portant sur la phase IV des pôles pour la période 2019-2022. Celui-ci était destiné à labelliser les pôles de compétitivité ayant atteint leurs objectifs au cours de la phase III et ayant démontré qu’ils étaient moteurs d’écosystème d’innovation de pointe, dotés d’une masse critique.
L’enjeu est d’atteindre l’excellence dans des secteurs clés d’avenir en intégrant projets publics et privés, et de se doter de filières économiques plus compétitives pour créer de la valeur et de l’emploi, et porter les ambitions de la France.
Cette nouvelle labellisation intervient dans une phase marquée par une forte dynamique du Pôle. Son nombre d’adhérents a en effet pratiquement doublé en 5 ans et augmenté de 20% sur l’année écoulée.
Son périmètre géographique, à l’origine l’Alsace, vient par ailleurs d’être officiellement étendu à l’ensemble de la région Grand Est en 2018. Ce changement a conduit le pôle à adopter sa nouvelle dénomination BioValley France et à renouveler entièrement son identité visuelle.
La feuille de route de BioValley France pour les prochaines années s’articule autour des domaines d’activité suivants, sans que ce soit exclusif : technologies médicales, santé digitale, médicaments et thérapies innovantes, bioproduction, diagnostic.
BioValley France continuera notamment à s’investir dans d’ambitieux projets, aux côtés de ses partenaires de l’innovation, afin de continuer à structurer la filière santé et développer ainsi le potentiel économique du territoire. A titre d’exemple voici trois projets phares dans lesquels le Pôle est fortement impliqué et moteur en ce moment :
Nextmed/TechnoParc :
campus des technologies médicales, Nextmed regroupe au cœur du site des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement des technologies et dispositifs médico-chirurgicaux
. Son ambition est de créer un écosystème de référence internationale dans ce domaine. Pour relever ce défi, l’Eurométropole de Strasbourg crée un TechnoParc de 30 000 m² destiné à héberger les entreprises en leur offrant les services, les commodités et les plateformes technologiques nécessaires à leur croissance.
MedTech Development Grand Est :
BioValley France est chef de fil de ce projet qui consiste à mettre en place une structure fédératrice, une méthode et des moyens techniques conférant à la région Grand Est un rayonnement international dans le domaine des dispositifs et des logiciels médicaux. Ceci se matérialisera par l’implantation au sein du campus Nextmed d’une plateforme de mutualisation de compétences techniques permettant une coordination offre/demande entre entreprises innovantes et sous-traitants
. Les acteurs industriels et académiques y seront accompagnés dans le développement de dispositifs médicaux, tant sur les aspects techniques, que réglementaires ou marchés.
Plateforme Régionale d’Innovation en e-Santé Mutualisée (PRIeSM) :
cette plateforme portée par plusieurs acteurs de l’innovation du Grand Est proposera au sein du Campus Nextmed des solutions originales pour accélérer les projets d’e-santé innovants, à travers une expérimentation en conditions réelles et un ccompagnement vers le marché.
Les porteurs de projet pourront ainsi :
• Intégrer l’univers santé en comprenant les spécificités et les exigences de cet environnement, notamment en termes de sécurité et d’interopérabilité
• Expérimenter des solutions innovantes avec des données réelles anonymisées sur l’ensemble du parcours de soins
• Développer leurs projets dans les meilleures conditions pour assurer leur autonomie.
Dans l’optique de renforcer le développement et le rayonnement la filière santé, BioValley France a noué des partenariats et établi des synergies avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’innovation (agence d’innovation, incubateurs, instituts de recherche et universités, SATT...), ainsi qu’avec les autres pôles de compétitivité santé français et plusieurs clusters internationaux.
-
- 04/10/2018 Réunion d’échange : Delphine DESCORNE JEANNY présidente adjointe du cluster Nogentech avec Marco PINTORE directeur du pôle de compétitivité BioValley France. BioValley France a noué des partenariats et établi des synergies avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’innovation, ainsi qu’avec plusieurs clusters.
« Dans la phase III des pôles de compétitivité, BioValley France a fait évoluer sa mission pour passer d’une usine à projets à une usine à produits. Son rôle stratégique lui a permis de déployer une mission de développement économique du territoire à travers la mise en place d’infrastructures répondant aux besoins de l’écosystème Santé, notamment en termes d’évolution des technologies et des compétences. » déclare Marco Pintore, Directeur Général de BioValley France, qui ajoute : « Dans la phase IV, nous irons plus loin pour répondre aux évolutions des politiques publiques, du système de soins et des technologies. Notre volonté est de devenir un cluster européen d’expérimentation pour le développement des nouvelles technologies médicales et la production des nouvelles générations de médicaments biologiques et biochimiques. Pour atteindre cet objectif, nous renforçons nos missions d’accompagnement de l’innovation en positionnant BioValley France comme provocateur de l’innovation en santé, expérimentateur des innovations en lien avec les livings labs, et enfin architecte prospectif pour accompagner les acteurs dans l’évolution du marché de la santé. »
-
- Le Pôle de compétitivité français, BioValley France soutient la croissance et l’innovation des acteurs industriels et académiques de la filière Santé implantés dans le Grand Est.
A propos de BioValley France
Le Pôle de compétitivité français, BioValley France soutient la croissance et l’innovation des acteurs industriels et académiques de la filière Santé implantés dans le Grand Est. Le Pôle offre à ses membres une panoplie de services et d’opportunités dédiés au développement de leurs innovations de l’idée au marché, tels que : montage de projets de R&D en France et à l’international, événements business networking et visibilité, développement international, services à valeur ajoutée.
www.biovalley-france.com
https://twitter.com/biovalleyfrance
https://www.linkedin.com/company/biovalleyfrance
BioValley France est un pôle de compétitivité cofinancé par des fonds publics et privés
Publié par Marco Pintore, DG, le 06 février 2019 dans http://www.alsace-biovalley.com
Pour en savoir plus :
Nogentech a participé à la convention d’affaires BioFIT à Strasbourg les 1er et 2 décembre 2015
Guillaume Facchi, Monsieur #Healthtech
Nomination du Secrétaire National du réseau #HealthTech : Guillaume FACCHI le 23 novembre 2016 à Paris-Bercy
Séverine Sigrist réélue Présidente d’Alsace BioValley à Ostwald le 12 juin 2018
Le Grand Est en « pôles » position sur la compétitivité le 06 février 2019 !
Troyes, capitale des start-up du Grand Est le 01 février 2019 à Troyes
Le high-tech aux petits soins pour la santé.
Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley
La société strasbourgeoise Axilum Robotics à l’assaut du marché américain avec son robot qui traite la dépression
Basé à Illkirch, BioValley France est labellisé pôle de compétitivité le 06 février 2019 pour la période 2019-2022
Marco Pintore est Directeur Général de Biovalley France le 25 février 2021
BioValley France : Stephan Jenn élu nouveau président du pôle de compétitivité santé du Grand Est le 22 septembre 2020 à Strasbourg.
Caroline Dreyer nommée directrice générale du pôle de compétitivité santé BioValley France le 1er octobre 2022.
Lancement de l’Agence de l’innovation en santé (AIS) le 31 octobre 2022
France Biolead : la filière de bioproduction française est lancée le 7 décembre 2022
Interview de Lise Alter, directrice de l’Agence d’innovation en Santé : « Il faut être dans l’anticipation et non plus dans la réaction » le 04 janvier 2023
Nogentech : l’avenir est ici le 12 janvier 2023