Appel à candidature – la santé à Strasbourg le 17 décembre 2018

, dans le réseau de Guillaume Facchi

Envie de dessiner le futur de la santé sur le territoire ?
Venez assister à la présentation de l’Appel à candidature : « la santé en mouvements, une ambition partagée » lundi 17 décembre 2018 à partir de 18h30 au Biocluster des Haras.

De la santé environnementale aux parcours patients, en passant par l’innovation numérique et la conduite du changement, nous vous invitons à échanger sur tous ces sujets qui vont constituer notre proposition pour l’appel à projet de l’Etat ; « Territoire d’Innovation  » qui, si il est retenu, se déploiera sur le territoire durant les 10 prochaines années. L’objectif est de repérer, en France, les projets originaux, alliant haut niveau d’innovation et écosystème territorial propice.

Lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont candidaté au programme lancé par l’Etat ‘Territoire d’Innovations de Grande Ambition’ en septembre 2017. Le principe était simple : chaque territoire, quel que soit sa taille ou population, pouvait proposer au ministère un thème sur lequel il souhaitais changer en profondeur les modes de fonctionnement. L’agriculture, l’industrie, le tourisme, l’énergie ou encore la santé, comme le dossier déposé par Strasbourg, tous les sujets sont permis du moment qu’ils changent en profondeur le territoire et que le portage se fait par des acteurs publics et privés. Strasbourg a donc été retenu avec une vingtaine d’autres territoires parmi la centaine de dossiers déposés (plus d’informations ici). Le dossier ambitieux de Strasbourg, « la santé en mouvements, une ambition partagée », propose de déployer différents axes autour des parcours de soins, d’innovations technologiques et de changements de pratiques, le tout dans un bénéfice commun pour à la fois le patient mais aussi l’économie du soin en France.

Doté d’une enveloppe de 400 000 euros pour les études supplémentaires, les différents lauréats de l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) peuvent candidater à la seconde étape ; l’Appel à Projet ; dont le cahier des charges a été rendu public fin novembre 2018. A la clé, 450 millions d’euros, gérés par la Banque des Territoires (ex Caisse des Dépôts) dont 150 millions d’euros de subventions et 300 millions de fonds propres.

Cette enveloppe n’a pas vocation à financer des technologies matures, mais l’innovation mise en conditions réelles. Il pourra s’agir de territoires urbains, ruraux ou mixtes, en continuité territoriale ou en «  archipel  ». Strasbourg s’est donc associé avec les territoires Ouest de Saverne pour mener à bien son projet, conscients des enjeux différents et de la plus value de ce partenariat.

Deuxième phase : l’Appel à Projet

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont formé, avec 15 autres partenaires (dont le territoire de Saverne), un consortium, afin de s’assurer de la gouvernance solide et du déploiement pro-actif des démarches engagées.

Les différents membres sont :

- La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg (porteurs)
- Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
- L’université de Strasbourg
- Le département du Bas Rhin
- BioValley France
- l’ARS
- Ville de Saverne
- Communauté de communes d’Alsace Bossue
- Communauté de communes Pays de Hanau-la petite Pierre
- Communautés de communes Pays de Saverne
- Institut de chirurgie Guidé par l’Image (IHU)
- PRIeSM
- l’URPS Médecins Libéraux
- Grand ENOV
- DOCAPOST

Des acteurs majeurs comme la CPAM, l’ABRAPA, l’IRCAD ou encore la Banque des Territoires, Alsace E-santé, la BPI, la préfecture du Bas-Rhin ou encore la Région Grand Est font également parti du comité de pilotage pour l’élaboration de ce dossier.

Lundi 17 décembre 2018 : appel à manifestation à destination des acteurs du territoire

Afin de lister les différentes actions qui vont constituer le dossier et les prioriser en fonction de leur degré de maturité, le consortium convie les acteurs du territoire à la présentation de ce projet autour d’un cocktail qui se déroulera au Biocluster des Haras lundi 17 décembre 2018 à partir de 18h30.

Venez nombreux, nous comptons sur vous !

Pour en savoir plus :

- French Tech : le réseau HealthTech lancé par Bercy fait le plein de participants le 25 juillet 2016 à Laval
- Guillaume Facchi, Monsieur #Healthtech
- Nomination du Secrétaire National du réseau #HealthTech : Guillaume FACCHI le 23 ‎novembre ‎2016 à Paris-Bercy
- Strasbourg lauréate du programme national « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » en janvier 2017
- 01 juin 2017 à Metz , Le cluster Nogentech a rencontré le Pôle de compétitivité Alsace BioValley
- Alsace BioVallet et le cluster Nogentech ont visité l’IHU Strasbourg le 15 décembre 2017
- Réunion du réseau thématique Health Tech le 18 janvier 2018
- L’Alsace en pointe dans l’innovation médicale BioTech le 17 avril 2018.
- Les patients deviennent transparents
- L’intelligence artificielle entre au bloc
- A quoi ressemblera l’hôpital du futur ? au Paris Healthcare Week le 29 mai 2018.
- La modélisation 3D de Visible Patient prise en charge à 100 % à Strasbourg le 03 octobre 2018
- Interview d’Alain Strasser, Directeur d’Aerial, à l’occasion du lancement de Feerix le 31 octobre 2018
- Strasbourg : C’est quoi cette usine-école, unique en Europe ?
- Appel à candidature – la santé à Strasbourg le 17 décembre 2018