Anastasia Grabarz, nouvelle co-référente #HealthTech de la French Tech Alsace

, dans le réseau de Anastasia Grabarz, Elisabeth Lecq, Guillaume Hert
 POLE METROPOLITAIN STRASBOURG-MULHOUSE-COLMAR

L’équipe de la French Tech Alsace s’agrandit. Depuis mai 2017, Anastasia Grabarz est la nouvelle co-référente thématique #HealthTech. Cette dernière a bien voulu répondre à nos quelques questions.

Anastasia, pourriez-vous nous raconter votre parcours jusqu’à votre arrivée ici à la French Tech Alsace ?

Au départ, j’ai étudié la chimie en Pologne, mon pays d’origine. Puis j’ai eu à la fois envie de bouger à l’international et d’aller voir un peu plus du côté de la biologie. C’est alors que j’ai été recrutée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, en région parisienne. Je suis donc arrivée en France, à Paris, où j’ai d’ailleurs terminé ma thèse. J’ai par la suite rejoint l’Alsace lorsque j’ai intégré l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire à Illkirch-Graffenstaden. Pendant 4 ans, j’y ai travaillé sur des sujets fondamentaux en biologie.

Ensuite, j’ai souhaité me tourner vers un domaine plus dynamique : l’entrepreneuriat, les start-ups. J’ai donc intégré le Master Ingénierie de projets innovants (IPI) à l’Université de Strasbourg. Je me suis penchée sur la stratégie et le développement de projets innovants. Grâce à cette formation, j’ai eu l’opportunité d’accompagner des start-ups et bien connaître l’écosystème strasbourgeois. J’ai entre autres effectué une mission d’open innovation pour le groupe Sanofi à Strasbourg. Je m’investis aussi beaucoup dans le milieu associatif ! J’ai été bénévole au sein de l’association Hacking Health. J’ai aussi pu coacher des étudiants entrepreneurs d’Alsace dans le cadre de PEPITE ETENA.

Enfin, il y a maintenant presque un mois, j’ai rejoint l’équipe de la French Tech Alsace. Je m’occupe essentiellement de tout ce qui est en lien avec les #HealthTech. Je travaille d’ailleurs en relation directe avec le secrétaire national du réseau #HealthTech de la French Tech, Guillaume Facchi.

Quelle est votre ambition pour la French Tech Alsace ?

Pour moi, la French Tech est un écosystème vivant qui a de grandes ambitions. Strasbourg est un acteur incontournable dans le domaine de la santé. Notre priorité est de fédérer car il est primordial de créer du lien au sein de cet écosystème, pour que l’émergence de nouveaux projets soit encore plus soutenue. Il faut améliorer le dialogue pour que celui-ci soit porteur d’un développement toujours plus intéressant pour nos entrepreneurs. Nous sommes en train de construire notre feuille de route avec eux pour que leur voix soit entendue.

Avec Guillaume Hert et Elisabeth Lecq, nous formons une équipe travaillant en permanence en collaboration. Tous les trois, nous œuvrons à travers toute l’Alsace, pour fédérer le territoire autour de la thématique start-up. Il faut une synergie de tout le territoire alsacien, menée par les pôles de Strasbourg, Colmar et Mulhouse.

Anastasia, quelle sera votre apport à la French Tech Alsace ?

En tant que spécialiste santé, je pourrai apporter mon expérience de chercheuse. La recherche est un pilier majeur de l’innovation, il faut le souligner. Forte de mon expérience dans la recherche, je suis capable de comprendre les enjeux à la fois des chercheurs et des entrepreneurs. Je peux aider à opérer le lien entre le monde de la recherche académique et celui de l’entrepreneuriat. J’ai entre autres pleine conscience des freins que chacun peut rencontrer. Spécialisée dans les #HealthTech, je serai bien sûr amenée à travailler dans le cadre de Nextmed, le campus des technologies médicales.

Sources :
http://www.lafrenchtech-alsace.eu/actualite/anastasia-grabarz-french-tech-alsace/

Pour en savoir plus :

- Nomination du Secrétaire National du réseau French Tech #HealthTech : Guillaume FACCHI le 23 ‎novembre ‎2016 à Paris-Bercy
- La French Tech Alsace a accueilli Guillaume Hert, son coordinateur, le 15 mars 2017 !
- Elisabeth Lecq rejoint la French Tech Alsace le 03 avril 2017
- Anastasia Grabarz, nouvelle co-référente #HealthTech de la French Tech Alsace
- Guillaume Facchi, Monsieur #Healthtech
- La French Tech Alsace prend son envol le 07 decembre 2018 !