Allyane lauréat santé et biotechnologies 2019 Allyane repousse les limites de la rééducation

, dans le réseau de Virginie Delplanque, Hugo Veysseyre

Permettre aux patients en difficulté de rééducation de retrouver le mouvement rapidement et durablement grâce à une méthode brevetée non invasive : c’est ce qui a motivé Gilles Chaufferin à créer, à Lyon, la société Allyane en avril 2002. Allyane exploite le procédé éponyme de reprogrammation neuromotrice qui agit sur la commande cérébrale du mouvement.

Ouvert à Lyon depuis février 2017, le « centre expert du mouvement » de la jeune entreprise Allyane présidée par Gilles Chaufferin, ancien directeur général adjoint des Laboratoires Boiron, propose une solution aux patients « pour qui toutes les techniques de rééducation classiques ont trouvé leurs limites  ».

Allyane exploite en effet le procédé éponyme de reprogrammation neuromotrice, résultat de douze années de travaux de recherche, et qui se veut « unique au monde », souligne le président. « Intégrant les apports des neurosciences dans le domaine de la rééducation, ce procédé est destiné à faciliter la rééducation » ;

« Quand le corps est victime d’un traumatisme (fracture, rupture des ligaments croisés, entorse), le cerveau déclenche des mécanismes de protection et de compensation. Parfois, malgré la rééducation, ces inhibitions peuvent perdurer. De même, suite à un AVC, la motricité est alrérée car le cerveau a été endommagé » explique Gilles Chaufferin, président de la société qui emploie désormais une quinzaine de personnes.

Mis au point par une équipe de professionnels de la santé et de scientifiques, le procédé Allyane agit sur la commande cérébrale du mouvement et redonne de la motricité à des personnes pour lesquelles la rééducation a échoué. La méthode déceloppée par Allyane, qui fait l’objet d’un brevet international, s’appuie sur l’imagerie mentale et fait appel à l’Alphabox, un générateur de sons de basse fréquence spécifique qui permet de modifier les états d’activité cérébrale.

Allyane, qui ne connaît pas de concurrent à ce jour, s’adresse principalement aux professionnels du mouvement (kinesithérapeutes, médecins, rééducateurs, ostéopathes...) en France mais aussi à l’international. Nos résultats thérapeutiques sont très probants, avec un taux de succès de 98%. « Notre preuve de concept clinique est aujourd’hui réalisée avec plus de 1500 patients traités. Nous publions nos premiers travaux scientifiques et avons commercialisé le procédé auprès de plus de 80 professionnels de santé, dont des centres de rééducation renommés, comme le CERS de Capbreton ou le CMCR des Massues à Lyon », se félicite l’équipe.

Allyane

ESPACE 84
84 QUAI JOSEPH GILLET
69004 LYON
Immatriculée au RCS le 18-04-2002 SIRET (siege) 441 509 197 00055


JPEG - 25.8 ko
Gilles Chaufferin espère avoir formé une centaine de praticiens à sa méthode d’ici un an.

Le 19 décembre 2019, Allyane a été lauréats dans la catégorie santé et biotechnologies lors des Trophées de l’Innovation organisés par Bref Eco.
Retrouvez l’article que Bref Eco leur a consacré :

JPEG - 179.2 ko
Publié par allyane le 02 janvier 2020 sur https://www.allyane.com/

Publié par allyane le 02 janvier 2020 sur https://www.allyane.com/


Pour en savoir plus :

- Lyon French Tech : interview de Virginie Delplanque
- Lyon : Les lauréats Pass French Tech s’impliquent dans la gouvernance de la future Capitale French Tech en décembre 2018
- Le prix brefeco de l’innovation a été remis à la société Allyane à Lyon le 19 décembre 2019.
- Allyane lauréat santé et biotechnologies 2019