13 start-up s’envolent à la conquête du marché américain de la santé avec Business France
Avec le programme Next French Healthcare, Business France et Bpifrance accompagnent 13 start-up du secteur de la santé en Amérique du Nord. Ces jeunes pousses auront de nombreux rendez-vous dont le but est d’établir des partenariats et rencontrer de potentiels clients aux Etats-Unis et au Canada.
Félicitations aux 13 #laureates du programme NEXT Français Healthcare !
Pour sa cinquième édition, le programme Next French Healthcare envoie 13 start-up françaises aux Etats-Unis et au Canada. Un programme maintenu en dépit de la crise sanitaire car les enjeux sont importants pour les pépites françaises. Business France et Bpifrance, qui encadrent le Next French Healthcare, souhaitent que les start-up établissent des partenariats et rencontrent de potentiels clients.
Les Etats-Unis, un marché incontournable
"Même si les évaluations des nouveaux marchés de la santé s’élèvent à plusieurs milliards d’euros, les start-up françaises du secteur peinent encore à concrétiser leurs offres et produits par manque de fonds disponibles et d’accompagnement", constate Business France. L’agence aide donc ces start-up à aller à la rencontre de potentiels investisseurs ou clients présents en Amérique du Nord.
Une internationalisation d’autant plus importante que "le marché US représente le marché majeur et incontournable pour les start-up de la medtech et santé digitale", explique Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge de l’Innovation à Bpifrance.
Un bootcamp digital pour se préparer
En amont du voyage aux Etats-Unis et au Canada, les start-up vont suivre un bootcamp digital du 22 juin au 10 juillet. L’objectif ici est que toutes les pépites soient à niveau sur les sujets réglementaire, marketing, communication, levée de fonds ou encore RH aux Etats-Unis et au Canada. Des retours d’expériences et des cours plus académiques rythmeront les journées.
Puis, du 15 au 23 octobre, les start-up s’envoleront outre-Atlantique où plus d’une centaine de rendez-vous d’affaires sont déjà prévus par Business France. Le Next French Healthcare, auparavant appelé CARE, a déjà accompagné plus de 80 start-up dont plus de la moitié a initié des collaborations nord-américaines.
Les 13 start-up sélectionnées
- Aqemia : - Maximilien Levesque deep tech spécialisée dans la découverte de médicaments qui s’appuie sur une théorie physique et un logiciel unique pour trouver des candidats médicaments prometteurs parmi des millions de molécules. Le logiciel d’Aqemia prédit l’affinité entre les candidats médicaments et les cibles thérapeutiques responsables des maladies.
- BaseCamp Vascular : - Raphael Blanc développe un système robotique de navigation vasculaire permettant de faciliter le traitement par thrombectomie des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC). BaseCamp Vascular propose ainsi une solution de cathétérisme robotisé pour la navigation endovasculaire
- Domalys : - Maximilien Petitgenet développe des solutions dont le but est d’aider au quotidien les personnes dépendantes et leur entourage.
- Ekinnox :- Baptiste Fosty la start-up développe des solutions d’analyse du mouvement humain. Son premier produit, KinTracK, est un dispositif médical d’analyse quantifiée et visuelle de la marche à l’attention du personnel soignant en établissements de rééducation.
- Ellcie-Healthy :- Philippe Peyrard la jeune pousse conçoit des lunettes intelligentes et connectées dédiées à la détection de l’endormissement et la détection de la chute.
- Imageens : - Robert (Ted) Baldwin créée des applications de traitement d’images médicales dont le but est d’aider les médecins et chercheurs à détecter et diagnostiquer précocement les maladies cardiovasculaires.
- Medexprim :- Romain Cazavan fournit des services informatiques et de conseil aux établissements de santé et aux cabinets de radiologie pour l’exploitation et la valorisation de leurs examens d’imagerie et de leurs données cliniques contextuelles, pour des projets de recherche et de big data (stockage de données d’imagerie).
- OphtAI :- Alexandre le Guilcher la joint-venture créée par Evolucare et ADCIS ambitionne de révolutionner le dépistage et le diagnostic des maladies oculaires grâce à sa solution de traitement et d’analyse d’images basée sur l’intelligence artificielle.
- Pixium Vision : - Lloyd Diamond développe des systèmes de vision bionique qui visent à compenser la perte de vision profonde et à améliorer l’indépendance, la mobilité et la qualité de vie des patients souffrant notamment de dégénérescence rétinienne.
- PKvitality : - Luc Pierart la start-up du domaine du bio-wear a développé la technologie SKinTaste®. Celle-ci comporte un réseau de biocapteurs qui utilise des micro-aiguilles (<1mm de long) pour collecter et analyser les compositions chimiques du fluide interstitiel se trouvant juste sous la surface de la peau.
- TheraPanacea : - Nikos Paragios a mis au point ART-Plan, une solution basée sur l’IA qui permet d’administrer une radiothérapie à la volée.
- VitaDX : - Allan Rodriguez développe un nouvel outil d’aide au diagnostic qui est non-invasif et se veut plus performant que la cytologie urinaire pour la détection des bas grades. L’analyse logicielle de VisioCyt repose sur des algorithmes d’apprentissage statistique.
- Wefight : - Benoit Brouard développe des assistants virtuels à destination de patient(e)s malades et de leurs proches.
Publié par Léna Corot le 11 juin 2020 sur https://www.usine-digitale.fr
- BASECAMP VASCULAR - Domalys - Ekinnox - Ellcie Healthy SAS - Imageens - Robert (Ted) Baldwin Medexprim - OphtAI - Pixium Vision S.A. - PKvitality - TheraPanacea - VitaDX - Wefight -
Ils ont été sélectionnés par un jury d’experts nord-américains prestigieux ( CVS Health, et Humana Eli Lilly, and Company Boehringer Ingelheim, Texas Medical Center plus) et se préparent maintenant à rencontrer des acteurs clés de #healthtech l’industrie en Amérique du Nord.
Elsa Rive, Jenna Ouzillou, Cécile Jupin, Lorena Cabrera Bpifrance, Marie Zwarg Medicen Paris Region #healthcare #innovation #digitalhealth
L’intelligence artificielle et le numérique en avant
Le numérique et l’intelligence artificielle jouent un rôle clé dans les innovations médicales proposées par ces entreprises. Les thèmes couverts sont divers depuis la recherche de médicament, jusqu’à l’analyse automatisée d’images médicales ou l’accompagnement de personnes dépendantes.
Dans le détail, on trouve la prédiction de l’efficacité de nouvelles molécules de soin face à une maladie (Aqemia), un système robotique afin de faciliter le traitement d’accidents vasculaires cérébraux (BaseCamp Vascular), la détection de maladies cardiovasculaires à partir d’images médicales (Imageens), la détection de maladies oculaires (OphtAI), un système de vision bionique (Pixium Vision), des capteurs corporels qui « goûtent » la peau grâce à des micro aiguilles pour le glucose ou l’acide lactique (PKvitality), la détection de tumeurs par imagerie médicale (TheraPanecea), l’analyse d’urines pour la détection du cancer de la vessie (VitaDX), l’analyse du mouvement humain pour la rééducation (Ekinnox), des lunettes qui détectent l’endormissement ou la chute (Ellcie Healthy), un logiciel d’aide du patient face à la maladie (Wefig), l’embellissement de la vie des personnes âgées ou handicapées (Domalys) et l’accompagnement des établissements de santé dans l’usage et la valorisation de leurs examens d’imagerie et leurs données (Medexprim).
Cribler des millions de molécules en quelques semaines
Plus précisément, (Aqemia) est une startup deeptech opérant dans le domaine de la découverte de médicaments . Aqemia s’appuie sur une théorie physique et un logiciel unique pour trouver des candidats médicaments prometteurs parmi des millions de molécules. Le logiciel d’Aqemia prédit l’affinité entre les candidats médicaments et les cibles thérapeutiques responsables des maladies. La vitesse et la précision de ce logiciel permettent de cribler jusqu’à des millions de molécules en quelques semaines. La technologie unique d’Aqemia est le résultat de 8 ans de recherche académique fondamentale, principalement à l’École Normale Supérieure (ENS Ulm), à Paris. Elle a été développée par une équipe multidisciplinaire entre chimie théorique, physique et mathématiques.
-
- Raphaël BLANC est medecin interventionnel à la fondation Rothschild et président de BaseCamp Vascular qui développe un cathéter intelligent, le CurveControl., un guide de navigation à travers les vaisseaux .
(BaseCamp Vascular) pour sa part a développé un système robotique de navigation vasculaire afin de faciliter le traitement par thrombectomie des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC). Cette entreprise créée à Paris en 2016, a développé ce système en partenariat avec le laboratoire des systèmes intelligents de robotique (ISIR) de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et le service de neuro-radiologie interventionnelle de la Fondation Rothschild. BaseCamp Vascular propose une solution de cathétérisme robotisé pour la navigation endovasculaire. Ce cathéter de taille standard 5-8 F est activable par une poignée de commande pour fléchir son extrémité distale et faciliter la navigation des anatomies vasculaires complexes. Les applications potentielles sont la radiologie interventionnelle vasculaire et oncologique et la neuroradiologie interventionnelle et pour les prochaines générations de dispositif, la cardiologie interventionnelle.
L’imagerie médicale décryptée par l’IA
Quant à (Imageens), il crée des applications de traitement d’images médicales IRM grâce à l’intelligence artificielle afin d’aider les médecins et les chercheurs à diagnostiquer précocement les maladies cardiovasculaires. Cela doit renforcer la productivité de l’imagerie professionnelle en fournissant un traitement plus rapide ainsi que des rapports plus précis et fiables.
-
- Signature de la Joint-Venture OphtAI avec Alexandre LE GUILCHER , CEO, OphtAI - Directeur R&I, Evolucare (à gauche) et Bruno LAŸ, CTO, OphtAI - PDG ADCIS (à droite). OphtAI : L’intelligence artificielle pour le diagnostic de la rétinopathie diabétique le 12 mai 2019
(OphtAI) est une joint-venture entre deux industriels.OphtAI ambitionne de révolutionner le dépistage et le diagnostic des maladies oculaires grâce à une solution basée sur l’intelligence artificielle. OphtAI est le résultat de l’association de plusieurs experts, chercheurs, cliniciens et industriels, engagés depuis de nombreuses années dans des projets d’optimisation de l’organisation des soins en ophtalmologie. Avec OphtAI, l’ambition est de démocratiser l’expertise pour favoriser la prévention, faciliter le dépistage et le diagnostic des maladies oculaires. La solution d’Intelligence Artificielle s’adresse aux spécialistes, pour les soutenir dans leur pratique et les aider à gagner en efficacité.
-
- Le capteur de (PKvitality) mesure en temps réel le taux d’acide lactique
(PKvitality) est une entreprise spécialisée dans le « bio-wear ». La société est bâtie sur 20 ans d’expertise en électronique grand public et 20 ans de recherche biologique. Elle met sur le marché sa technologie brevetée SKinTaste. Il s’agit d’un réseau de bio-capteurs qui utilise des micro-aiguilles inférieures à 1 mm de long pour collecter et analyser les compositions chimiques du fluide se trouvant juste sous la surface de la peau. La technologie sera intégrée à une gamme de capteurs de nouvelle génération qui permet d’analyser les principaux marqueurs physiologiques en « goûtant » simplement la peau plutôt qu’en analysant des échantillons de sang. Cette technologie apporte de nouvelles capacités sur le marché des vêtements de santé et de remise en forme. La société lance initialement un moniteur de glucose destiné aux millions de personnes touchées par le diabète dans le monde, ainsi qu’un appareil destiné aux athlètes qui est le premier du genre car il permet de surveiller en temps réel leur acide lactique – un indicateur de la fatigue musculaire – pour améliorer leur entraînement et leurs performances.
Collaboration entre CentraleSupelec, Inria et Institut Gustave Roussy
-
- Nikos Paragios, CEO de (TheraPanecea)
(TheraPanecea) est une entreprise française de technologie médicale, basée sur l’intelligence artificielle, qui exploite une technologie de recherche provenant de l’Ecole CentraleSupélec, de l’Inria et de l’Institut Gustave Roussy. Cette technologie met sur le marché de la radiothérapie les dernières avancées interdisciplinaires des laboratoires de recherche associés – réputés au niveau international dans leurs disciplines de base qu’il s’agisse d’apprentissage machine, d’IA ou de mathématiques avancées – dotés d’un excellent portefeuille de PI (Propriété intellectuelle, brevets internationaux & logiciels protégés) et validés au niveau de la preuve de concept par des collaborations cliniques, par exemple avec l’Institut Gustave Roussy. La solution ART-Plan de Therapanacea est entièrement basée sur l’intelligence artificielle qui permet d’administrer une radiothérapie à la volée. Elle consiste actuellement en un premier produit marqué CE pour tracer le contour automatique d’une tumeur et des organes environnants grâce à un apprentissage multi-atlas profond et préservé de l’anatomie.
Publié le 14 juin 2020 par La Revue du Digital
-
- Paul-François Fournier @Paul_F_Fournier · 15 juin 2020
Dans le cadre du programme Next French Healthcare, 13 #startups Françaises sont accompagnées en Amérique du Nord par @Bpifrance .
Grâce à l’excellence médicale française, l’intelligence artificielle et le numérique se mettent au service de la #santé de demain !
https://www.larevuedudigital.com/13-entreprises-francaises-qui-inventent-la-sante-de-demain/
Pour en savoir plus :
Technologies médicales : La robotique au service de la santé en septembre 2014
Luc Soler, « Les contraintes de sécurité liées au numérique permettront demain à la France d’être leader au niveau mondial »
Imageens : L’intelligence artificielle pour le diagnostic des maladies cardiovasculaires le 29 janvier 2018.
5 biotech qui s’attaquent au cancer le 7 février 2018
Le cathéter « intelligent » de BaseCamp Vascular pourrait aider à mieux traiter les AVC le 26 mai 2018
Innovation santé : « La France ne doit pas rater le coche ! » Maryvonne Hiance, le 13 juillet 2018
La start-up TheraPanacea remporte le Premier Prix du AI Challenge Paris Region le 18 octobre 2018
Quand la high-tech révolutionne la médecine le 20 février 2019
Innothera s’associe à la start-up TheraPanacea pour mettre l’intelligence artificielle au service du traitement des pathologies le 25 mars 2019
OphtAI : L’intelligence artificielle pour le diagnostic de la rétinopathie diabétique le 12 mai 2019
La startup Aqemia lève 1 million d’euros pour améliorer la recherche de médicaments le 17 octobre 2019
Covid-19 : les innovations et initiatives pour répondre à la crise le 04 juin 2020
13 entreprises françaises qui inventent la santé de demain le 14 juin 2020
La start’up Sideros reçoit un financement de 500 000 € pour lutter contre les rechutes et les métastases dans le cancerle 06 juin 2020