MedTech (Dispositifs médicaux)

   Voir la fiche

La MedTech est le nom d’une filière industrielle qui concerne plus particulièrement les dispositifs médicaux et l’ensemble des instruments, appareils ou autre article, utilisé spécifiquement à des fins diagnostiques ou thérapeutiques pour les êtres humains.

On entend par dispositif médical « tout instrument, appareil, équipement, matière, produit, à l’exception des produits d’origine humaine, ou autre article utilisé seul ou en association, y compris les accessoires et logiciels nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci, destiné par le fabricant à être utilisé chez l’homme à des fins médicales et dont l’action principale voulue n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens. Constitue également un dispositif médical le logiciel destiné par le fabricant à être utilisé spécifiquement à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.

Les dispositifs médicaux qui sont conçus pour être implantés en totalité ou en partie dans le corps humain ou placés dans un orifice naturel, et qui dépendent pour leur bon fonctionnement d’une source d’énergie électrique ou de toute source d’énergie autre que celle qui est générée directement par le corps humain ou la pesanteur, sont dénommés dispositifs médicaux implantables actifs ».

  • EPOCA propose un dispositif de surveillance médicale

    , dans le réseau de Frédéric Thévenin

    Dans le domaine de la santé, la pépinière d’entreprises de Plein’Est, à Chaumont en Haute-Marne, acceuille désormais EPOCA, une entreprise médico-technologique fondée en 2019 dans les Hauts-de-Seine. Elle a conçu un dispositif de surveillance médicale et médico-sociale 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Elle (...)

  • Ostium injecte des composites dans l’instrumentation chirurgicale

    , dans le réseau de Christophe Juppin

    L’entreprise nantaise développe une gamme d’instrumentations à usage unique pour la pose d’implants orthopédiques. Le spécialiste mondial Marle entre au capital pour accompagner son décollage commercial. Mais Ostium doit d’abord passer les étapes réglementaires, dont le marquage CE, et va confier sa (...)

  • Conscious Lab, dans les méandres du cerveau

    , dans le réseau de Eric MATHIEU

    Quand un chercheur en neurosciences rencontre l’un des pionniers du jeu en ligne, cela donne la start-up Conscious Lab, à l’origine d’un petit capteur capable d’analyser l’activité cérébrale. Nous avons rencontré ces deux créateurs dont l’invention porte de nombreuses promesses.
    On peut comparer chaque (...)

  • MedTech : Basecamp Vascular s’implante à Reims

    , dans le réseau de Christophe Juppin

    Le secteur de la MedTech s’étoffe à Reims, avec l’arrivée de la start-up Basecamp Vascular créée en 2016 et spécialisée dans la technologie de traitement des AVC. Cette société développe une technologie de navigation dans les artères qui permet d’améliorer le traitement des AVC.
    Le domaine de la MedTech, (...)

  • Lancement de la Healthcare Loire Valley

    , dans le réseau de Adrien Poggetti

    La filière régionale des dispositifs médicaux se structure avec la création de l’association HealthCare Loire Valley le mercredi 19 mai 2021. Ce nouveau réseau d’entreprises a la volonté de fédérer et d’animer l’ensemble des industriels fabricants de dispositif médicaux, fournisseurs de technologies et de (...)

  • Le groupe Marle fait l’acquisition de 3D Medlab

    , dans le réseau de Christophe Juppin

    Fondé par Gaël Volpi en 2017, le bureau d’ingénierie 3D Medlab s’est rapidement imposé comme un centre de compétences majeur en France en matière de fabrication additive d’implants. Son rachat par Marle vient compléter avantageusement le savoir-faire du groupe français, et s’inscrit dans sa stratégie de (...)