MedTech (Dispositifs médicaux)

   Voir la fiche

La MedTech est le nom d’une filière industrielle qui concerne plus particulièrement les dispositifs médicaux et l’ensemble des instruments, appareils ou autre article, utilisé spécifiquement à des fins diagnostiques ou thérapeutiques pour les êtres humains.

On entend par dispositif médical « tout instrument, appareil, équipement, matière, produit, à l’exception des produits d’origine humaine, ou autre article utilisé seul ou en association, y compris les accessoires et logiciels nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci, destiné par le fabricant à être utilisé chez l’homme à des fins médicales et dont l’action principale voulue n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens. Constitue également un dispositif médical le logiciel destiné par le fabricant à être utilisé spécifiquement à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.

Les dispositifs médicaux qui sont conçus pour être implantés en totalité ou en partie dans le corps humain ou placés dans un orifice naturel, et qui dépendent pour leur bon fonctionnement d’une source d’énergie électrique ou de toute source d’énergie autre que celle qui est générée directement par le corps humain ou la pesanteur, sont dénommés dispositifs médicaux implantables actifs ».

  • MedTech : Basecamp Vascular s’implante à Reims

    , dans le réseau de Christophe Juppin

    Le secteur de la MedTech s’étoffe à Reims, avec l’arrivée de la start-up Basecamp Vascular créée en 2016 et spécialisée dans la technologie de traitement des AVC. Cette société développe une technologie de navigation dans les artères qui permet d’améliorer le traitement des AVC.
    Le domaine de la MedTech, (...)

  • Lancement de la Healthcare Loire Valley

    , dans le réseau de Adrien Poggetti

    La filière régionale des dispositifs médicaux se structure avec la création de l’association HealthCare Loire Valley le mercredi 19 mai 2021. Ce nouveau réseau d’entreprises a la volonté de fédérer et d’animer l’ensemble des industriels fabricants de dispositif médicaux, fournisseurs de technologies et de (...)

  • Le groupe Marle fait l’acquisition de 3D Medlab

    , dans le réseau de Christophe Juppin

    Fondé par Gaël Volpi en 2017, le bureau d’ingénierie 3D Medlab s’est rapidement imposé comme un centre de compétences majeur en France en matière de fabrication additive d’implants. Son rachat par Marle vient compléter avantageusement le savoir-faire du groupe français, et s’inscrit dans sa stratégie de (...)

  • Marle continue de croître

    , dans le réseau de Dominique PIOT

    Marle vient de racheter la société 3D Medlab. Cette acquisition vient compléter ses compétences et favoriser son développement. Le marché américain est visé.
    Marle Group (Nogent) a acheté la semaine dernière la société 3D Medlab (Marignane). Cette entreprise que convoitait Antonio Gil depuis 2017 est un (...)

  • Relocaliser, c’est possible : la démonstration du groupe Lemoine

    , dans le réseau de Laure Lehaut

    La Tribune entame ce 15 avril 2021 en Normandie un tour de France de la relance dans les territoires. Pour sa première étape, ce cycle de débats « Transformons la France » prend ses quartiers au cœur de l’une des dix usines du groupe Lemoine, une entreprise familiale leader européen des produits (...)