Communauté French Tech

Communautés French Tech

Fini donc les hubs et métropoles French Tech ! "Il n’y a qu’une seule communauté". Fini aussi les distinctions entre le national et l’international. "Il y a beaucoup de mobilité à travers la French Tech. Etre fédérateur, c’est une priorité pour nous. C’est pour cela que l’on va créer le premier recensement des communautés French Tech en 2019", poursuit la directrice de la French Tech. C’est l’objet de cet appel à projets.

Par "communauté", Kat Borlongan entend "un regroupement de gens qui ont envie de grandir ensemble. C’est une concentration de membres de la French Tech au même endroit". Un Manifeste a donc été rédigé. "Il porte sur des valeurs d’ouverture, d’inclusion et d’intégrité", exprime Kat Borlongan.

Voici les 9 règles auxquelles doivent adhérer les membres de la French Tech : Communauté, Inclusion, Indépendance, Intégrité, Honnêteté, Protection des données personnelles, Professionnalisme, Activité ciblée sur les start-ups, Unité. Ce Manifeste définit aussi d’autres critères – que Kat Borlongan définit davantage comme des "critères d’éligibilité que des critères de sélection" – pour devenir Communauté French Tech. "

Une équipe d’entrepreneurs impliquée et fédératrice

"Nous nous sommes aperçus que les communautés qui marchaient le mieux étaient celles qui avaient un leardership entrepreneurial très fort : les leaders doivent donc être aussi des start-uppers", poursuit la directrice de la Mission French Tech. Pour prétendre au statut de Communauté, il convient ainsi d’être au moins 4 entrepreneurs capables de fédérer 50 autres start-up (10 pour les Communautés basées à l’étranger). Cela constitue un board (pouvant aller jusqu’à 12 personnes) dont les membres s’engagent à consacrer 2h par mois à la communauté. L’équipe doit également nommer un président qui devra quant à lui consacrer 4h de se temps par mois, et au moins un Community lead, Ce dernier devra allouer au moins 8h par mois à l’animation de la communauté.

Parmi les autres conditions de devenir Communauté French Tech (télécharger l’ensemble des critères), il convient de répondre à huit grands engagements :

- Se familiariser avec les sujets fréquemment abordés, et mettre en avant les atouts de la France auprès des grands talents de la tech, des investisseurs et des futurs fondateurs.
- Organiser des événements rassemblant la communauté au moins une fois par trimestre
- Accueillir les start-ups de la French Tech
- Rassembler, en crowdsourcing type "wiki", les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’écosystème accueillant leur Communauté French Tech.
- Etre un excellent comité d’accueil pour les talents de la French Tech
- Etre en lien avec le reste de la Communauté French Tech.
- Se rapprocher des partenaires locaux potentiels
- Respecter les principes de la marque French Tech

- Appels à candidatures French Tech en France et à l’international du 13 décembre 2018 au 11 février 2019
- Les enjeux et les conditions pour accéder aux Communautés et Capitales French Tech du 13 décembre 2018 au 11 février 2019.