Capitale French Tech

label "Capitale French Tech"

Le label Capitale French Tech les Communautés ayant atteint un certain niveau de maturité. "Si votre Communauté a une certaine densité de scale-up, vous avez atteint une certaine maturité, ce qui veut dire que votre communauté à des besoins structurels différents. Car soutenir des scale-up n’est pas simple. Il faut une vraie team", explique Kat Borlongan. Ce sont des personnes qui vont rejoindre l’équipe de la Mission French Tech". Leur mission : "pouvoir agir au niveau local."

L’équipe devra donc être constituée d’une personne morale (préexistante ou non), fédératrice et dédiée spécifiquement à la Capitale French Tech portant la candidature ; d’une structure de gouvernance, composée d’au moins 4 entrepreneur(e)s ou de dirigeants de start-up dont au moins un lauréat du Pass French Tech ; d’un(e) président(e) qui est un(e) entrepreneur(e) de start-up ; et d’une équipe opérationnelle composée d’au minimum deux personnes à plein temps, dont un(e) directrice/directeur délégué(e) et d’Un(e) responsable de l’animation de l’écosystème.

Critères d’éligibilité au statut de Capitale French Tech

Mais la directrice de la Mission French Tech précise : "Ce n’est pas niveau 1 contre niveau 2. On est assez souple. Il faut juste une entité juridique spécifique et avoir au moins 5 Pass French Tech dans sa communauté, sur 107 à date". Des règles ont toutefois été définies. Pour obtenir ce label, il faut donc avant tout être éligible au statut de Communauté French Tech, ce qui signifie adhérer au Manifeste, et répondre aux critères d’éligibilité suivants (télécharger l’ensemble des conditions) :

- Avoir au moins 5 entreprises lauréates actuelles du Pass French Tech dans son écosystème
- Equipe fédérée autour d’une gouvernance d’entrepreneur(e)s de start-ups, et de partenaires publics et privés ;
- Partage des objectifs de la stratégie nationale de la French Tech et envie de les décliner localement dans le plan d’action et le programme d’animation
- Avoir le soutien public de la communauté locale de start-up, soit un minimum de 50 personnes (fondateurs, ex-fondateurs, dirigeants, ex-dirigeants) issues de 50 start-ups, dont une majorité des entreprises lauréates du Pass French Tech de l’écosystème.
- Fournir 5 lettres de recommandation de catalyseurs locaux (investisseurs, grandes écoles, accélérateurs, etc.), et au moins celle de deux collectivités territoriales.

Ces Communautés et Capitales French Teh seront accompagnées financièrement dans leurs initiatives par un fonds de 2 millions d’euros destiné à soutenir leurs projets.

- Appels à candidatures French Tech en France et à l’international du 13 décembre 2018 au 11 février 2019
- Les enjeux et les conditions pour accéder aux Communautés et Capitales French Tech du 13 décembre 2018 au 11 février 2019.